Il faudrait taxer le kérosène des avions pour rétablir l’équité entre tous. C’est le point de vue de Mathieu Orphelin, député LREM.
Dans le journal Marianne il indique :
Personne ne peut comprendre pourquoi le carburant à la pompe est taxé et pas le kérosène pour les avions ! (…) Pour les vols intérieurs, un pays peut décider seul de le faire. Comme l’ont fait la Suède, les Pays-Bas… Le temps des grands basculements est venu et nous devons tout faire pour l’initier.
Vendredi dernier c’est Francois Ruffin, député de la France Insoumise qui a tenu les mêmes propos au micro de RTL.
Le secteur aérien paie déjà de nombreuses taxes, comme presque toutes les entreprises françaises mais, selon SCARA (Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes) :
En France, l’avion est même le seul mode de transport à devoir financer intégralement le coût de ses infrastructures ainsi que les contrôles de sûreté dans les aéroports, bien que ce soit en théorie des tâches régaliennes.
Concernant les taxes IATA a déjà donné un avis claire. C’était il y a maintenant plus de 10 ans, lors de l’instauration de la taxe Chirac en France :
Les compagnies aériennes jouent un rôle décisif dans le développement économique des nations en permettant l’accès aux marchés mondiaux des biens et des personnes, augmenter le coût du transport aérien revient à mordre la main qui nourrit le développement.
Ils ne sont que 2 pour le moment à envisager cette piste, espérons qu’il en reste ainsi !
Ça paraît évident
Répercuté sur le client
Ca peut paraitre un peu démago mais si on prenait 10 centimes sur chaque litre de kéro en France je pense qu’on pourrait augmenter fortement le budget environnement ,comme on le fait déjà avec les automobilistes , et comme on pourrait le faire aussi sur les beaux navires de croisières …