Air France pourrait être, une énième fois, victime d’un mouvement de grève en septembre prochain. C’est en tout cas la menace que laisse planer l’intersyndicale de la compagnie aérienne si aucun accord n’est finalisé concernant les augmentations de salaire.
Dans un communiqué l’intersyndicale Air France composée de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), de personnels au sol (CGT, FO, SUD) et d’hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF).indique :
Avec ou sans PDG, dès le mois de septembre pour ne pas pénaliser nos passagers pendant l’été, le conflit pour les salaires reprendra. Et seul un accord pourra y mettre fin.
Une quinzaine de journée de grève ont déjà eu lieu au printemps et au début de l’été concernant les revendications salariales sans que, pour le moment, rien ne bouge. La seule conséquence a été la démission du PDG Jean-Marc Janaillac et une compagnie aérienne sans direction depuis.
Les syndicats s’étonnent que rien n’ait été anticipé en termes de recrutement d’un nouveau PDG pour Air France, ils indiquent :
Le processus de recrutement du nouveau président traîne en longueur car aucun plan de succession n’a été anticipé par le conseil d’administration du groupe, alors même que l’hypothèse du départ de Jean-Marc Janaillac était connue de tous », relèvent les syndicats.
Il faut dire qu’au vue de la situation d’Air France – KLM, et particulièrement d’Air France, prendre le poste de PDG c’est s’assurer un tas de nuits blanches à essayer de régler des problèmes qui semblent de plus en plus insolvables, sans compter qu’il faut prévoir un stock de chemises au cas où…
Les problèmes d’AF ne sont pas insolvables, mais si la compagnie le devient, ils seront alors insolubles !