Qui peut devenir Hôtesse de l’air/Steward ?
Les pré-requis habituels sont les suivants : avoir plus de 18 ans (ou avoir la majorité légale selon le pays), avoir le niveau Bac, savoir nager (brevet 50 m en moins de 2 mn). Il faut également obtenir un score au test du TOEIC® d’au moins 720 points sur 990 lorsqu’on postule en Compagnie.
Quelles sont les étapes pour devenir hôtesse de l’air/Steward ?
Pour devenir Hôtesse de l’air/ Steward, vous devez passer le CCA (Cabin Crew Attestation), qui est un diplôme d’état reconnu (et exigé pour voler) dans toute l’Europe. Vous pourrez alors postuler en Compagnie aérienne, sous réserve d’avoir passé une visite médicale d’aptitude physique et mentale de classe 2 (médecin ou centre agréé par la DGAC), obtenu un score au TOEIC® de plus de 720 points, et vous être préparé(e) aux épreuves de sélection des Compagnies.
Comment se déroule la formation ?
La formation se compose de deux parties :
- Une partie théorique qui couvre 9 modules (sureté, sécurité, secourisme), sanctionnée par un examen sur ordinateur, sous forme de QCM, auquel il faut donner plus de 75% de bonnes réponses
- Une fois la Théorie validée, vous ferez le stage Pratique, sanctionné par l’examen Pratique qui a lieu au moins un mois après l’examen Théorique
Peut-on suivre la formation à distance ?
Non, c’est impossible : la DGAC impose d’être présent dans le centre de formation, sans absences, pendant toute la durée de la formation.
Peut-on avoir une autre activité en même temps que la formation ?
Non, car la formation est à plein temps et la préparation de l’examen exige beaucoup de travail personnel après les cours.
Quel est le tarif de la formation ?
La formation au CCA coûte entre 2000 euros et 2500 euros. Contactez les écoles CCA pour plus d’informations.
Est-on sûr d’avoir des débouchés ?
L’aérien est en plein développement, ce qui représente énormément d’opportunités pour le Personnel Navigant , et notamment pour les diplômés récents en début de carrière. Actuellement, toutes les compagnies aériennes recrutent, notamment Air France et ses filiales.
Quelles sont les possibilités de carrière ?
Le « membre d’équipage de cabine » qui est la nouvelle appellation du PNC (Personnel Navigant Commercial) peut devenir Chef de Cabine, puis Chef de Cabine Principal et enfin Chef PNC. Il/elle peut également devenir Instructeur.
PUBLICATIONS par la DGAC le 16 Janvier 2018
—————————————————————–
Les statistiques de l’année 2017 du CCA en France
Pour toutes les ECOLES agréées
Les résultats de CCA sont exprimés en CCA pratique
C’est le CCA complet (théorique +pratique)
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Statistiques_cca_2017.pdf
Honore