Air France ne sera pas le théâtre d’une grève des pilotes le jeudi 11 janvier comme cela était envisagé par les syndicats de cette corporation. Ces derniers ont levé le préavis de grève après avoir rencontré la direction de la compagnie aérienne tricolore. La direction a indiqué qu’un protocole de sortie de conflit avait été trouvé dans la soirée d’hier.
Pour rappel :
Un commandant de bord a refusé qu’un steward fasse fonction de chef de cabine suite à l’absence de ce dernier. La pilote estimait que la sécurité du vol ne pouvait être assurée dans ces conditions. La direction avait donc décidé de changer de commandant de bord car elle ne disposait pas de chef de cabine titulaire pour faire le vol. Elle précise que :
Les personnels faisant fonction de chef de cabine ont tous reçu une formation, […] qui leur permet d’accomplir leur mission comme n’importe quel chef de cabine nommé.
Suite à la réunion hier il a été décidé par les protagonistes de revoir la partie du MANEX (Manuel d’Exploitation) concernant les circonstances et conditions dans lesquels un commandant de bord peut être débarqué et sa mission interrompue.
Il reste la grève nationale concernant les pilotes Hop ! même si pour le moment aucune date n’a été fixée…
« Après 06h30 de débat, les 3 syndicats pilotes AF ont trouvé un accord avec la direction. Le traitement du vol du 2 Janvier étaient bien inacceptable vis à vis du rôle des CDB. Merci à tous les pilotes qui se sont mobilisés pour une nouvelle culture de la sécurité des vols à AF. »
Combien de pilotes mobilisés svp ?
À bientôt pour de nouvelles tentatives.