Le SNPL, Syndicat National des Pilotes de Ligne, a décidé de décaler son préavis de grève au sein de la compagnie aérienne Hop ! Air France de 10 jours. Le nouveau préavis couvre la semaine du 13 au 18 juillet prochain.
Le préavis a été officiellement reporté car les négociations en cours avec la direction de Hop ! semblent être constructives. Dans son communiqué le SNPL a indiqué :
Après plusieurs journées d’intenses discussions avec la direction de Hop!, les représentants des pilotes constatent de notables avancées dans les négociations. En conséquence, afin de parvenir à un compromis acceptable par toutes les parties et dans un souci d’apaisement des relations sociales au sein de l’entreprise, le SNPL Hop! reporte son préavis de grève de 10 jours.
Les pilotes Hop ! et la direction doivent finaliser la nouvelle convention collective pour les pilotes de la filiale d’Air France. L’accord actuel arrive à échéance le 3 juillet prochain.
Le SNPL se bat également au sein de la maison mère Air France contre le projet Boost. Le syndicat a mis en place une consultation qui doit se terminer le 17 juillet prochain. Le fait que le préavis de Hop ! soit calé aux même dates n’a sans doute rien du hasard et pourrait bien permettre au SNPL de démarrer un mouvement d’ampleur au sein de la maison mère et de sa filiale Hop ! afin de peser de tout son poids sur Boost.