easyJet a été condamnée en début d’année à 70.000 euros pour discrimination envers des passagers handicapés. La compagnie aérienne a refusé de les embarquer car ils voyageaient sans accompagnateur. easyJet invoquait la sécurité aérienne et les éventuelles difficultés en cas d’évacuation mais ces dernières n’ont pas été retenues par le tribunal qui a donc condamné la compagnie aérienne.
En même temps la compagnie aérienne Air France perdait son procès vis-à-vis d’un passager qui avait été opéré de l’œsophage après avoir bu un café sur un vol Air France, café qui, selon lui, était « empoisonné ». Air France devra verser 46.000 euros à la victime et environ 100.000 à la caisse d’assurance maladie. Le tribunal a indiqué dans son jugement que « les symptômes relevés sont contemporains de l’ingestion par M. Niazaire d’un café et d’un biscuit. Ils sont apparus brutalement » avant de préciser que ce dernier n’avait « jamais été pris en charge » auparavant « pour des problèmes d’estomac ».
En tout début d’année un pilote de la compagnie aérienne Régional appartenant au groupe Air France a été condamné à un an de prison avec sursis suite au décollage raté qui avait fait un mort a l’aéroport de Pau en 2007. La compagnie aérienne écope d’une amende de 20.000 euros.