Les syndicats d’hôtesse de l’air et de steward d’Air France n’ont pas tardé à réagir à la présentation du plan Trust Together faite ce jour et, en particulier, à la création d’une nouvelle compagnie aérienne.
L’intersyndicale dénonce le mode de création de cette nouvelle entreprise dont seuls les hôtesses de l’air et stewards auront des contrats et des conditions de travail en dessous de ce qui se fait actuellement au sein d’Air France. Le communiqué laisse peu de place au doute :
Le SNPNC/FO et l’UNSA-PNC s’interrogent sur l’opportunité de créer une structure dont le caractère low-cost ne repose que sur une baisse des salaires du PNC à l’embauche, sur une densification de ses cadences et de son nombre à bord, aux dépens de sa fonction en matière de Sécurité.
L’intersyndicale rappelle également que la création d’une telle compagnie va détruire des emplois d’hôtesse de l’air et steward au sein d’Air France.
Cette nouvelle structure qui ne générera que des emplois PNC low-cost va détruire plus de 1000 emplois de PNC à Air France dans un premier temps.
Selon les syndicats la compétitivité du transport aérien français passe par une diminution des charges qui pèsent sur lui.
Le SNPNC/FO rappelle que la compétitivité du Transport aérien français en général et du Groupe Air France en particulier passe avant tout par une réduction des taxes et redevances qui les frappent, et non par une précarisation de son Personnel.
Sachant que l’Etat ne fera rien il va falloir que Janaillac trouve une solution car la grève des hôtesses de l’air et stewards Air France pourrait bien arriver plus vite que l’on ne le pense.
Et la « sécurité » d’Air France?….bon, on est mal barré…???
Tout est de la faute de l’environnement fiscal si AF n’est pas compétitif aujourd’hui….cette réaction syndicale était prévue et bien décrite dans le rapport Bailly sorti il y’a quelques semaines
« Cette préoccupation est commune aux organisations syndicales et à la direction générale, mais elle est mise en avant par certaines organisations comme « la » solution aux problèmes de compétitivité d’Air France, au risque d’en faire un préalable à toute autre action et donc de conduire à un certain immobilisme », explique le rapport
Nous en parlions ici : https://www.pnc-contact.com/2016/10/24/air-france-j-p-bailly-devoile-son-rapport …
Dégouté.
Et les pnc de Hop, nous aussi, encore complètement exclus et même voués à disparaître complètement.
Jamais aucunes reconnaissances au sein du groupe.
Vrais et gros raz le bol
J’aime bien la réaction c’est pas moi monsieur, c’est l’autre..il aurait été plus judicieux de dire que les torts sont partagés, fiscalité pas avantageuse, mais aussi résultat de la paix sociale achetée depuis nombres d’années, dont vous payez les conséquences maintenant.
en meme temps comment croire a une compagnie a bas cout avec un salaire pnc air France,au bout de 6 mois c’est le depot de bilan !!!
« Diviser pour mieux régner » : on est loin du « trust together ».
La methode a fait ses preuves…tout cela caché sous une excellente écoute et une bonne communication.
Il me rappelle Spinetta.
Mr DE JUNAILLAC sait mieux que moi que si l’adgesion d’un Corps de metier n’est pas acquise, le Plan est voué à l’echec, et on aura un Trust Yourself, we are not with you….
les syndicats d’Air France font le jeu des autres compagnies car leur inflexibilité leur permet de se développer tranquillement, de rafler des clients à AFet de créer des emplois. Avec 35 % de lignes long courier déficitaires il est grand temps de réagir faute de quoi AiR France ne sera qu’une compagnie de taille moyenne . Les taxes sont l’arbre qui cache la forêt des efforts s entreprendre en interne.
SNPNC-FO cela ne vous dérangeait pas quand les PNC de la filiale Cityjet bossaient sous contrat irlandais, cela ne vous a pas dérangé quand ils ont été lourdés comme des malpropres alors qu’AF recrutait en même temps en externe pour créer ses bases province…
Ne changez rien surtout…
Vous ne comprenez pas que les 1000 emplois que vous annoncez, iront en Irlande ou au Quatar si Air France n est pas capable ne s aligner ??
Et la concurrence au sein de la même entreprise ?? C est quoi ce concept ? Si air France ne le fait pas un autre le fera, vous préférez donc que ces emplois aillent la bas.
Les jeunes que vous prétendez défendre et qui aimeraient faire ce métier apprécieront.