Air France a vu ses hôtesses de l’air en grève à la fin juillet et au début du mois d’aout à l’appel de l’intersyndicale SNPNC – UNSA qui voulait prolonger l’accord actuel de 5 ans et non pas d’un an et demi comme le proposait la direction à l’époque.
Aujourd’hui la même intersyndicale a communiqué le résultat du referendum concernant la proposition de la direction sur la prolongation de l’accord en cours. 86% des membres de ces syndicats ont voté pour l’acceptation de la proposition patronale. L’accord en cours est donc prolonger de 4 mois ! Oui, 4 mois, et il y a eu une grève car i an et demi ce n’était pas assez…
A partir du 1er novembre l’accord en cours sera effectif jusqu’au 28 février 2017. Pendant ce temps les syndicats d’hôtesses de l’air et stewards vont pouvoir négocier avec la direction. En juillet ils pouvaient compter sur 1 an et demi pour négocier, là il va falloir le faire en 4 mois.
L’intersyndicale précise quand même que ;
Sans notre participation massive à la grève un feu vert aurait été donné à notre Direction pour dégrader notre ACG (accord collectif).
Quoi qu’il en soit on peut se demander si la grève des hôtesses de l’air et steward n’aurait pas pu être évité au vu du résultat actuel.