29 novembre 2024

Ryanair 737 © WikiABG

Bye bye Ryanair

Partages
Ryanair 737 © WikiABG

La compagnie aérienne Ryanair fermera mardi sa seule base française, sur l’aéroport de Marseille, avec pour conséquence la disparition de plus d’un millier d’emplois directs ou indirects, selon le patronat local qui espère une relance de l’offre low-cost depuis la deuxième ville de France.

Sur la carte européenne des destinations de la compagnie à bas coûts irlandaise, sur son site internet, Marseille n’est déjà plus signalée en rouge, comme le sont ses autres bases. « Ce qui va changer, c’est qu’à partir de lundi soir, il n’y aura plus d’avions Ryanair (stationnant pour la nuit, ndlr) sur le tarmac de Marseille », explique Julien Boullay, directeur de la communication de l’aéroport. Les quatre avions Ryanair qui jusqu’ici opéraient depuis Marseille viendront désormais d’autres bases.
Plusieurs destinations ne seront plus assurées, comme les lignes reliant Marseille à des villes françaises (Brest, Lille, Nantes, Paris, Tours).
Huit autres lignes entre Marseille et l’étranger doivent être suspendues mais l’aéroport attend de connaître les programmes de vol pour la saison d’été pour pouvoir faire un bilan.
Pour février et mars, M. Boullay évoque une perte de passagers de l’ordre de 50 000 par mois. Annuellement, la perte devrait être proche des 750 000 passagers, avance-t-il.

Les pilotes et autres personnels de Ryanair stationnés à Marseille, soit environ 200 personnes, ont été mutés sur d’autres bases, en Italie, en Espagne ou en Lituanie. « Il n’y a pas eu de licenciement », , a affirmé un porte-parole de la compagnie, précisant qu’il était « très probable que certains aient refusé les propositions de Ryanair » et aient donc quitté l’entreprise.
Pour les acteurs économiques locaux, le départ de Ryanair est une « mauvaise nouvelle » tant pour les consommateurs que pour le développement du territoire. Ryanair, ce sont « 1.000 emplois directs et indirects ainsi que 550 millions d’euros de retombées économiques », détaille Maurice Wolff, vice-président de l’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône.
Ryanair a décidé de quitter Marseille après avoir été mise en examen, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte à Aix-en-Provence. Les salariés de la compagnie installée à Marseille depuis octobre 2006 étaient assujettis à la réglementation du travail irlandaise alors qu’un décret de la même année soumet les personnels navigants des compagnies étrangères installées en France au droit français.

Publicités

Source: ledauphine.com

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 904 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages