Ryanair a, depuis déjà maintenant plusieurs semaines, ajouté une fonction à son application, le « Rate my flight ». En bon français on peut le traduire par « donne une note à ton vol ». Ryanair a dévoilé les premiers résultats concernant 8 900 passagers de Grande Bretagne et d’Irlande.
L’application permet de noter le vol, l’embarquement, l’équipage, le service à bord et la qualité des boissons et nourritures. 3 Choix s’offrent à vous :
- Very Goog
- OK
- Poor
Concernant l’expérience global 89% des sondés ont indiqué que c’était « bien » ou « excellent » et seulement 11% n’ont pas été satisfait. Une mention spécial aux équipages Ryanair qui obtiennent 63% d’excellent et seulement 3% de passagers pas satisfait.
Le pire point de l’enquête concerne l’embarquement mais, après tout, ce n’est pas vraiment Ryanair qui gère…
Pour ceux qui voudraient noter Ryanair après un vol il suffit de télécharger l’application, accepter les « push notifications » et un sondage sera automatiquement envoyé après l’atterrissage.
Ci-dessous le tableau global des résultats de l’enquête, cliquez pour agrandir.
Ryanair est la première compagnie aérienne européenne loin devant les majors avec plus de 110 millions de passagers transportés ces 12 derniers mois. O’Leary se frotte les mains !
Very good et OK sont considérés comme des clients satisfaits ??
On est loin de la fiabilité que cherchent toutes les entreprises (pas seulement les compagnies aériennes) et qui consistent à calculer le NPS (net promoter score).
Une satisfaction client (digne de ce nom j’entends) est calculée en posant la question de la satisfaction sur une échelle de 0 à 10. (et pas 3 choix galvaudés par l’interprétation du résultat).
La réponse du client est donc entre 0 et 10.
Client Promoteur de la marque , si la note est de 9 ou 10.
Client Passifs, si la note est de 7 ou 8.
Client Détracteur de la marque , si la note va de 0 à 6.
Mais MOL a réussi son coup : faire parler de lui et de sa compagnie. Sauf qu’à dire tout et n’importe quoi, le jour où il fera une annonce sérieuse, il risque de ne pas être pris au sérieux.
Ce que vous décrivez la est tres utile en benchmarketing ou en CRM pur.
Dans le cas présent son étude est plus simple pour être certains que les clients répondent car quand ca devient trop long, on zappe (pour les etudes clients hein, pour le reste… 😉 )…
Il doit quand même avoir des outils bien plus précis en internet car le marketing c’est un peu ce qui a fait le succès de cette compagnie aérienne…
#INFO #AÉRO
89% des clients satisfaits par Ryanair
Ryanair a, depuis déjà maintenant plusieurs semaines, ajouté… https://t.co/AL1kDAQoOi
#Ryanair, 89% de clients satisfaits – PNC Contact : https://t.co/vKXnpo4lKF
@l’équipe de rédaction :
Je viens de remplir le questionnaire pour une banque à l’instant.
3 questions dont la dernière était de noter sur 10 sa satisfaction.
On est loin du questionnaire à 50 questions comme il y a quelques années.
Et les outils on leur fait dire ce que l’on veut la preuve : un vol OK donc standard est considéré comme satisfaisant.
Tout dépend où Ryanair met le curseur.
Toutes les entreprises utilisent le NPS. Et Ryanair sans doute aussi, mais les résultats ne doivent pas être aussi concluants que cela…
89% de clients satisfaits pour @Ryanair #RC #UX https://t.co/OUnOS9CEfD
RT @EvalAndGO: 89% de clients satisfaits pour @Ryanair #RC #UX https://t.co/OUnOS9CEfD