Les pilotes n’ont pas fait leur part de l’effort pour sauver Air France. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude interne de la compagnie. Devant suivre l’évolution du plan Transform 2015, la direction se serait aperçu que l’effort de productivité que devait fournir les pilotes n’a pas été fait.
Les pilotes devaient atteindre 20% de gains de productivité comme l’ensemble des personnels d’Air France. Les personnels au sol et les différents services commerciaux ont, selon l’étude, dépassé cet objectif. Le gain de productivité global pour l’entreprise est de 16.8%, les pilotes n’ont pas atteint les 12%…
Au moment où de nouveaux efforts vont être demandé aux personnels sol et hôtesses de l’air, une nouvelle guerre entre les pilotes et les autres risque de détériorer encore plus une ambiance déjà bien mauvaise suite à la grande grève des pilotes de l’automne 2014. La direction redoutant une nouvelle grève des pilotes pourrait les épargner mais cela ne lèverait pas le risque de grève des autres personnels de la compagnie aérienne qui ont le sentiment de payer les actions et revendications des « nantis », les pilotes…
On comprend pas pourtant on vous vois pas a transavia les petits loups
Honteux!et c’est pas de leur côté qu’on dégraisse…
Il manque 100 millions d’euros dans l’effort des pilotes. Ils ont vu leur rémunération individuelle augmenter de 5,5% sur les 3 dernières années. Et ils vont bénéficier de nouvelles augmentations au 1er janvier contrairement aux autres catégories de personnels. Les seigneurs sont aussi des saigneurs.
Je ne suis pas spécialement fan de leur corporatisme, encore moins depuis septembre dernier… mais réduire les raisons de la situation de la compagnie à un « manque d effort de la part des pnt », parait un peu gros et laisse entendre qu il y aurait un intérêt à accroître la scission pnt/pnc/ps…
Oh ba ça alors!! C’est étonnant!!! Lol.
C’est PNC contact mais il fait tout de meme preciser que les PNC non plus….. Ils sont a 16%!!! et le sol est a 23 voir 25 dans certain secteur…. Mais malheureusement au sol tout est mélangé, ils se retrouvent en sous effectifs dans certain secteur technique et toujours en sureffectifs dans ceux qui font la messe type RH management etc, chez les PNC il n’y a pas bcp de pnc cadres qui sont partis et dieu sait qu’il y en a bcp pour une efficacité assez limité…. pour faire quoi? et ou? Ce n’est pas facile de redresser un mammouth….
Les pilotes avec des salaires entre 15.000€ et 20.000€ par mois sont les nantis de chez AIR FRANCE et n’hésitent pas à mettre en danger les autres salariés et cette compagnie historique qui les fait manger. C’est une honte, il faut dénoncer leurs agissements de nantis, publier leurs noms sur les réseaux sociaux.
Il faut regarder avec un peu plus de recul…
On pourrait aussi dire que le personnel de l’escale de CDG a fait moins d’efforts que celui de MRS ou BIA. Mais ce serait encore rentrer dans le jeu des comparaisons sources de haine.
Dans les années 1998-2005, les pilotes ont fait des efforts de productivité qui n’ont jamais eu d’équivalent chez les autres catégories de personnels. Aujourd’hui, le contrat pilote AF n’est pas plus avantageux que celui de leur collègues pilotes chez Lufthansa par exemple. Rappelons que LH (qui a fait de nombreuses grèves cette année) a obtenu des augmentations salariales et le maintien de la retraite à 55 ans ! De plus, une grosse partie des efforts de productivité pilotes est liée à la production des plannings… ce qui n’est pas du ressort des pilotes mais de l’entreprise ! Les pilotes ont eux aussi abandonné des jours de congé, ont eux aussi vu leur avancement bloqué (même si ça pénalisait l’entreprise dans son développement), ont vu eux aussi leur nombre de points d’habillement diminuer, ont vu leurs repas embarqués se dégrader de façon importante… Ils sont aussi tous conscients des efforts faits par leurs collègues du sol.
L’heure ne doit pas être aux comparaisons impossibles ou à la guerre interne qui coûte de l’argent et nuit à la productivité globale. L’herbe du voisin est toujours plus verte que la notre…
@Charlie Mathy
Voilà exactement le genre de comportement dont la direction se régale !
Tout d’abord, très peu de pilotes gagnent ce que vous annoncez, fantasme de jaloux.
« Les pilotes sont des nantis »… Et ceux de LH, BA ou même EasyJet, combien croyez-vous qu’ils gagnent ? Je connais de nombreux jeunes élèves pilotes qui font le choix aujourd’hui d’aller bosser chez LH, Swiss ou d’autres.
Juste pour préciser un point : aucun des pilotes n’a fait l’objet d’un traitement de faveur lors de son embauche, aucun n’a négocié son salaire et la formation est gratuite lorsque l’on passe (et réussit) le concours ENAC. Les pilotes ne sont pas responsables des erreurs de choix de carrière de ceux qui vomissent du « nanti » toutes les 2 lignes.
Le choix de ne pas toucher les pilotes est sincèrement déplorable. Il faudrait à défaut baisser leur salaire d’au moins 20%. Et licencier tout le sureffectif.
Les personnels au sol travaillent clairement beaucoup et ont fait de gros efforts. Ils mériteraient d’être récompensés. La notion de mérite doit être réinstaurée chez Air France, à l’opposé de la notion de privilèges, comme on le voit actuellement.
Pourriez-vous juste m’expliquer les efforts faits par le personnel sol exactement ? Et je vous expliquerais les efforts faits par les PNT !
Encore une fois, j’ai l’impression que les uns critiquent les autres sans vraiment savoir !
@Chalie Mathy
La lutte des classes revient en force et je vous laisse avoir « raison » là-dessus.
Mais pour les autres lecteurs, sachez que si les pilotes AF sont en sureffectif, c’est parce qu’il n’y a plus que 105 appareils moyen-courrier au lieu des 120 prévus par l’accord signé avec la direction. La faute à qui ?
Quand au mérite, je rappelle que tous les pilotes sont évalués deux fois par an au simulateur, sur des critères techniques et de comportement. Ca n’empêche pas quelques cas particuliers mais la notion de mérite, tout comme l’envie de bien faire son travail, est profondément ancrée dans l’esprit de chaque pilote.
Terminons par « privilèges » : les seuls que j’ai sont liés à ma fonction, pas à ma personne. Rien ne vous empêchait d’exercer la même fonction que moi.
Bien cordialement !
Comme si cela ne suffisait pas, je vais vous dévoiler une autre aberration , les épouses de pilotes en fonction, bénéficient d’ un siege en première classe pour accompagner leurs maris lors de rotation où ils restent plusieurs jours en escale aux frais de la compagnie. De plus, lres pilotes bénéficient au niveau hotelier , de suites dans les hôtels, je dis bien de suite, c est un privilège qui leur est accordé depuis des décennies et c est toujours d actualité , d autre part la compagnie il y a 20 ans deja pour faire des économies a séparé les équipages techniques des commerciaux , les techniques ( pilotes ) étant logés dans des hôtels encore plus luxueux, a l escale de new york il fut un temps ou les pilotes étaient amenés de l aéroport a leur hôtel en limousine, oui vous avez bien lu, je ne sais pas si c est toujours d actualité. ma femme est chef de cabine à Air France , j ai donc pu constater tout ce que j écris.
Faut vraiment arrêter de raconter n’importe quoi !!!
– Les femmes des PNT ont vocation au surclassement, oui ! mais ce n’est pas garanti (fonction des places restantes)
– Escale aux frais de la compagnie : c’est la même chose pour tous les navigants et leurs accompagnants, la plus part de temps il n’y a pas de supplément pour la chambre d’hotel, il y a au moins le petit déjeuner à payer
– La Suite des PNT : ça dépend des escales et des hotels, le CDB est effectivement souvent surclassé, mais faut pas non plus exagérer !
Cette jalousie maladive et surtout ces commentaires délivrés par des personnes qui ne connaissent rien au métier deviennent insupportable.
Ras le bol des gens qui racontent que des conneries et qui ont le QI d’une huître ! Votre femme est CC ? C’est assez surprenant vu les bêtises que vous dites . le surclassement n’est effectivement que si il y a de la place et en business non en première . je suis femme de pilote et pour votre information , je rentre de St martin , j’ai payé mes repas , mon petit déjeuner et j’ai fait le vol sur ce qu’on appelle un Jumpseat , un siege strapontin car il n’y avait pas de place dans l’avion même pas en eco ! et j’ai mangé un repas de classe eco , loin des conneries que vous racontez !
Pourquoi ne pas licencier le sureffectif pilote ? Vous savez ce que coûte en moyenne la formation d’un pilote , une qualification de type ? Licencier pour reformer quand l’activité repartira coûterait beaucoup plus cher que de garder un sureffectif . C’est une décision d’économie ! De deux , le sureffectif est peu à peu absorbé par les plans de PDV et de départ à la retraite !
Et pour votre gouverne , les pilotes ont fait un effort de gel des salaires depuis la 4 eme année consécutive dont vous ne parlez pas ! ce qui par leur niveau de rémunération représente un effort conséquent , certainement le plus gros financier ! Ils ont offert à la compagnie 3 jours de congés annuels , ils ont baissé leur rémunération de nuit . Ils ont modifié leurs conditions de travail en terme de repos entre deux courriers . Alors posez vous les vraies questions ? Pourquoi air France reste déficitaire ? Je ne suis pas professionnelle de l’aérien mais plutôt calée en économie et lucide , pour faire voler un avion chez air France on a beaucoup plus de personnel sol que dans n’importe quelle autre compagnie bénéficiaire ! Quand je dis sol , je parle de tout personnel confondu : des escales province marseille en tête , des personnels dans les bureaux , de ce vieil héritage d’entreprise d’état qui faisait diminuer les chiffres du chômage ! Mais personne n’aura jamais les couilles de restructurer efficacement . Mieux vaut essayer de diviser pour mieux régner comme le fait M. De juniac . Alors posez vous les vrais questions au lieu de cracher sur les pilotes ! et si la situation de pilote de ligne est si envieuse , reclassez vous , n’hésitez pas ! Foncez !
Manifestement, j’ai touché ou cela fait mal, et desormais, une cohorte de petits prétentieux de PNT AF, va venir à tour de rôle m’invectiver car j’ai eu l’outrecuidance d’effleurer leurs égos surdimensionnés qui ici à la différence d’un galley ou de la DO n’impressionnent personne, comme c’est frustrant !
Monsieur juge bien vite sans connaître ! Et oui quand on crache à ce point sur des gens il est normal que ces derniers viennent se défendre un minimum, surtout quand les arguments avancés sont en grande partie complètement faux.
Bonne soirée a vous
ah ben voilà on comprend pourquoi vous dégoisez l’argumentaire du SNPL… La taupatech est un vecteur solide de propagande… lol
Et sur les « efforts » des PNT, l’étude précise juste qu’ils sont loin de permettre d’attendre la cible des 20%, ça ne devait pas suffire il fallait plomber de 400 millions d’euros les comptes de l’entreprise pour défendre le contrat unique, autrement dit les petits avantages de la caste des PNT AF en cas de transfert chez HOP ou TO….
On va voir débouler tous ces abrutis de syndicalistes de chez AF PS/ PNC, ou manipulateurs d’opinion comme nos amis les PNT AF qui viennent mentir, cracher leur fiel sur tous ce qui les dénoncent dans leur improductivité, leur incompétence sur ce site… Incontestablement, le compte à rebours pour AF est lancé grâce à une partie des ses salariés….
de mieux en mieux…
incompétence, improductivité…. dites moi qui êtes-vous pour nous juger à ce point ? A partir de quels éléments dites vous ça ? Vous êtes pilote de ligne ? Vous pensez que vous savez ce qu’est notre métier parce que votre femme est navigante ?
@jean :La taupatech est une infirmière pauvre connard qui a connu son mari bien avant qu’il soit PNT !et qui était cordo chez la postale . Pour les infos , je m’intéresse et j’ai horreur de l’injustice . Mais toutes les infos sont vérifiables chez AF ! Pour la productivité de 20% , elle a été atteinte à Nice en tout cas car mon mari était basé et j’ai l’info , pour le reste je ne l’ouvre pas quand je ne sais pas ! Laissez tomber Julien rien à espérer de ces gens . Certainement des personnes qui haïssent les PNT car ils fantasmes sur le fait que leurs femmes se fassent tringler dans les cockpits !
Pauvre connard, pas surprenant comme réaction, compte tenu que l’on tape, là ou cela fait mal… Bref. Neamoins les PNT AF sont bien en deçà de la productivité de la concurrence en particulier sur le MC point à point, mais inutile de vous expliquer ce dont il s’agit, vous semblez être une experte du transport aérien… Il ne suffit pas de digérer sur l’oreiller en retour d’escale le discours d’un mari corporatiste et soucieux de ne pas être déclassé socialement dans une entreprise, voire dans la société pour se faire une opinion.. Il faut simplement se rendre à l’évidence que le concorde c’est fini, les traversées en 707 au dessus de l’atlantique aussi et que le monde a changé. Je connais votre argumentaire : Un PNT c’est rare, faux il y en a des milliers en europe titulaire d’une QT avec « des heures » au chômage. Un pnt c’est » des études supérieures » 70 à 80 %n’ont pas plus qu’un bac +2. Un pnt c’est des responsabilités, le transport aérien est le plus sur qu’il soit, un chauffeur de bus prend statistiquement plus de risque ainsi que ses passagers qu’un pilote de ligne… Bref. On pourrait ensuite se focaliser mesquinement sur la SV, je vais juste au sujet d’AF, vous renvoyer au rapport Colin… Pour finir cette conversation avec celle qui invective et insulte ses contradicteurs, certes l’avenir d’AF ne tient pas qu’aux questions relatives à la « caste », toutefois, c’est un bien une corporation qui continue de plomber cette compagnie, davantage par son esprit et sa mentalité que par le poids relatif de sa masse salariale, le coup du contrat unique à 400 millions d’euros en est une brillante démonstration….
c’est fou , mais vous ne vous écoutez que parler mon cher monsieur ! Effectivement j’ai été grossière mais je n’ai fait que répondre à une agression de votre part ! vous parlez d’un argumentaire que je n’ai pas tenu . et pour couper court à cette conversation stérile , je trouve ça triste qu’un pilote raté (car je pense que c’est de ça dont il s’agit)se permette de jalouser autant son rêve au point de dire tant d’ânerie et de se moquer des réalités .
pour info ma femme, ne se fait pas « tringle » par des tocards, visiblement ce n’est pas le cas de toutes….
un pilote raté, non justement je ne suis pas PNT AF…..Et je laisse les lecteurs juger de votre fond argumentaire….
visiblement mes propos sont censurés sur ce site, je laisse juste les lecteurs apprécier la pauvreté de vos arguments, ou plutôt leur absence… Bonne continuation madame la femme de PNT…
@ cricri:
« Les pilotes ont eux aussi abandonné des jours de congé, ont eux aussi vu leur avancement bloqué (même si ça pénalisait l’entreprise dans son développement), ont vu eux aussi leur nombre de points d’habillement diminuer, ont vu leurs repas embarqués se dégrader de façon importante… »
Nombre de points d’habillement! repas embarqués dégradés! et avancement bloqué! Vous êtes sérieux et bien sur d’avoir voulu écrire ça!! surtout pour les 2 premiers!! Pour vous ne pas pouvoir changer de vestes tous les ans est un effort?! Manger des plats type business est un effort?! Je veux bien comprendre qu’il est difficile de voir certains avantages disparaitre mais l’avancement donc passage a gauche pour un PNT c’est le cas de toutes les compagnies vieillissante….
La lucidité sur ces conditions de travail est importante et malheureusement certains PNT AF me font honte surtout des gens comme toi qui sont persuadés de faire des efforts en donnant des points d’habillement c’est grave!!! Et si tu connais des jeunes élèves pilotes chez LH ou BA demandent leur combien a couté la greve chez LH qui va peut être continuer d’ailleurs car les 55 ans ( et ce ne sera pas systématique) fait justement partis de leurs négos et ce n’est toujours pas fini et combien d’heures ils volent par an.
Crois tu aussi que les exemples de fonctionnement d’une compagnie aérienne soit celle de nos compagnie européennes?!
Une fonction reste une fonction tu as eu la chance d’arriver au bon moment et d’être meilleur que les autres lors des sélections mais ces memes élevé pilotes que tu cites ont tous tenté de rentrer chez AF mais sans résultat car il y a deja sureffectifs!
En mode radio cockpit AF comme le pnt qui passé sur france 2 pour parler de la pénibilité de son travail pour dire qu’il ne voyait pas sa famille enfin bref ne change rien et surtout plus d’effforts ça suffit y’a deja plus de yaourt sur les plateaux repas
Ras le bol des gens qui racontent que des conneries !!! Vous voulez les connaître les efforts pilotes ? ls ont offert à la compagnie 3 jours de congés annuels , ils ont baissé leur rémunération de nuit . Ils ont modifié leurs conditions de travail en terme de repos entre deux courriers .
Pourquoi ne pas licencier le sureffectif pilote ? Vous savez ce que coûte en moyenne la formation d’un pilote , une qualification de type ? Licencier pour reformer quand l’activité repartira coûterait beaucoup plus cher que de garder un sureffectif . C’est une décision d’économie ! De deux , le sureffectif est peu à peu absorbé par les plans de PDV et de départ à la retraite !
Et pour votre gouverne , les pilotes ont fait un effort de gel des salaires depuis la 4 eme année consécutive dont vous ne parlez pas ! ce qui par leur niveau de rémunération représente un effort conséquent , certainement le plus gros financier ! Ils ont augmenté leur productivité au sein des bases provinces .Alors posez vous les vraies questions ? Pourquoi air France reste déficitaire ? Je ne suis pas professionnelle de l’aérien mais plutôt lucide , pour faire voler un avion chez air France on a beaucoup plus de personnel sol que dans n’importe quelle autre compagnie bénéficiaire ! Quand je dis sol , je parle de tout personnel confondu : des escales province marseille en tête , des personnels dans les bureaux , de ce vieil héritage d’entreprise d’état qui faisait diminuer les chiffres du chômage ! Mais personne n’aura jamais les couilles de restructurer efficacement . Mieux vaut essayer de diviser pour mieux régner comme le fait M. De juniac . Alors posez vous les vrais questions au lieu de cracher sur les pilotes ! et si la situation de pilote de ligne est si envieuse , reclassez vous , n’hésitez pas ! Foncez !
@TOAF
Que d’agressivité ! Mais qui êtes-vous pour me juger ainsi ? On se connait ???
Ce que j’ai dit était en réponse à une personne qui avait dit que l’on « n’avait pas touché aux pilotes ». Je ne fais aucune comparaison avec les efforts des autres dont je ne connais pas le métier et le contrat social. J’aimerais que la réciproque soit vraie… Par ailleurs, ce que je cite avait été accepté au titre des « efforts » par la direction qui considérait donc que le deal était respecté.
Vos accusations personnelle, je n’en parlerai même pas. J’espère juste que nous aurons l’occasion de voler ensemble afin que vous réalisiez comme il est périlleux de juger une personne que l’on ne connait pas.
« tu as eu la chance d’arriver au bon moment et d’être meilleur que les autres « . Quand je suis arrivé, j’ai attendu 5 ans pour rentrer. 5 années de chômage, de CDD au sol ou à faire des petits boulots. C’est effectivement (à postériori) une « chance », mais pas telle que vous l’entendiez je pense. Quand à être meilleur que les autres, je ne suis pas meilleur que qui que ce soit. On ne prend pas les meilleurs en sélection, on prend ceux qui sont aptes. Et effectivement, j’ai eu la chance de l’être. Pour le reste, je me suis donné les moyens de réussir ce que je voulais faire. Est-ce un crime ?
Heureusement, la majorité des gens que je côtoie (PN, PS) n’ont pas cette étroitesse d’esprit et ont compris que nous sommes tous des maillons de la chaîne qui est au service de nos clients.
Respectueusement.
Effectivement nous faisons tous voler nos avions, nous devons tous travailler ensemble pour que cela continue mais lorsque j’entends certains râler parce que le prix des GP est trop cher qu’il n’y a plus assez de points pour l’habillement ou que les plateaux repas ne sont de mauvaises qualités et en plus l’écrire sur un site comme celui la ben oui apparemment je deviens étroit d’esprit dsl.
Car l’autre problème reste votre syndicat qui un jour se permet de demander aux autres de faire des efforts comme avec les PNC et transform ( ça marche que dans ce sens pas dans l’autre) ou d’expliquer comment un PNT AF peut voler sur transavia tout en faisant la maintenance hors Air france car celle ci coute trop cher alors que d’après les chiffres c’est un service qui gagne de l’argent ( avec des clients hors AF donc! Alors pourquoi pas TO) ?! Puis ensuite demander aux autres salariés d’être solidaire face a la direction pendant votre grève qui soit disant était pour tout le monde….
Le point imporant encore une fois est la lucidité sur ces conditions de travail! Pour moi SUD le SNPL ou la CGT font du populisme de base qui entraine ce genre de mouvement et du coup tous le monde se retrouve dans la merde pour une cafetière et des yaourts sur un plateau!
La couverture ne s’agrandit plus les nouveaux marchés rentables disparaissent peu a peu, il faut faire des efforts vous le savez et moi aussi mais quand on tire trop sur la couverture vers soi les autres ont froid! Ne vous trompez pas de cibles il y a de nombreux postes chez AF qui n’ont pas disparu et qui n’existent qu’a la sécurité social et chez AF!!!! Tous le monde veut bosser et l’idéal serait main dans la main pour que cette compagnie se transform Vraiment!
@ Saby De Sousa Péchard,
Je suis bien d’accord surtout avec la fin de votre post! et permettez moi de le trouver beaucoup plus lucide que votre collegue CRICRI Mais pour info le PS c’est 14 jours de repos en moyenne perdu le gel des salaires idem mais effectivement il ne faut pas tous mélanger il reste encore des points problématique au sol… et l’idée n’est pas la comparaison mais il est important de savoir ce qui se passe ailleurs non?
Pour l’effort sur les bases provinces euh oui il y a eu mais jusque quand?! La il est clair que les pilotes ne sont pas responsable meme les syndicats de PNC refusaient de laisser partir du personnel et pire il y eu des gens embauchés a cette période pour nous dire ensuite il y a trop de monde dans la population PNC….
Alors là……….
Le niveau de votre agressivité me donne une bonne idée de votre niveau de frustration ! Pire que ce que j’imaginais…
Je ne peux discuter que dans le respect. Votre débat de personnes pousse les gens à la haine et au corporatisme que vous dénoncez. Soyez au moins cohérents !
Pour ceux qui pensent avoir touché mon ego, il va falloir être un peu plus fin…
Je vous laisse à vos basses considérations, ma Ferrari m’attend 😉
Si vous vous adressez a moi faut pas le prendre comme ça! ça sert a ça les débats il faut argumenter discuter dire que quelqu’un manque de lucidité n’est pas une insulte!
Je connais des PNT AF et j’ai forcement discuté avec eux de grèves et nous n’étions pas d’accord mais je les vois toujours….. Mais si ils m’avaient sorti sérieusement cette histoire d’habillement et de plateaux pour argumenter leurs efforts consentis j’aurais certainement rigolé!!! Ou plutôt dit comme les djeunes: » non mais T’es sérieux toi! »
Allez kiss ma clio m’attend 🙂
D’ailleurs en parlant de ferrari en aucun cas je n’ai critiqué votre salaire mais par contre me suis toujours demandé ce que faisait un CDB 380 avec autant d’argent tous les mois ah oui ils ne volent quasi pas ça coute un max les activités :-)))))))))))))))) ok je sors je rentre dans mon studio en clio
@TOAF
Si vous baissez la garde, je veux bien vous apporter une dernière fois quelques éléments…
1) Je n’ai pas fait grève, étant en désaccord avec les revendications. Néanmoins, je considère que la direction n’a pas été honnête. L’écart de contrat AF/TO est inférieur à 1% sur les coûts d’un vol (calcul personnel étayé et pas contredit par notre DRH). L’écart de coûts entre AF/EZ est proche de 100%… N’oubliez pas non plus que TO Europe a été créée en dehors de toute annonce, de toute négociation et AVANT la remise du rapport externe sur la stratégie qui préconisait le développement de TO. Qui parle de dialogue social ? Il y avait donc autre chose derrière…
2) Concernant les exemples donnés pour Transform 2015, vous pouvez les trouver maladroits mais pas douter de ma lucidité. Ils n’étaient pas exhaustifs et étaient en réponse à une prise de position particulièrement extrême d’un certain « Charlie Mathy ». Quels que soient ces efforts, et quoi que vous en pensiez, ils ont été proposés et acceptés par la direction. Je ne comprends pas que d’autres catégories du personnel viennent ensuite les critiquer. Que les objectifs n’aient pas été atteints est autre chose et il serait intéressant de savoir pourquoi ? Je vous rappelle que les pilotes ont été les premiers à signer Transform 2015. Ils ont également proposé un « observatoire de la parité » pour vérifier que les efforts étaient partagés par tous ! N’ayez donc pas d’inquiétude, la direction s’en souviendra…
3) Concernant les salaires des pilotes, je doute que votre patron (qui est aussi le mien) soit philanthrope… Il sait combien se « paye » un pilote et pourquoi. Par contre, je suis tout à fait d’accord avec vous concernant la façon dont nous sommes rémunérés. Sans même parler de CDB, il est totalement anormal que des OPL 380 gagnent presque le double d’un CDB 320… C’est le sens des mails que j’ai envoyé en août dernier à notre DRH et au bureau du syndicat.
4) Pour finir, il faut savoir que lorsque la compagnie a décidé de ne plus faire de stage de qualification (considérés comme de l’avancement ?!), les syndicats étaient contre et l’avenir leur a donné raison. En effet, il aurait été intelligent de faire ces stages pendant des périodes de faibles charges au lieu de les faire maintenant en catastrophe parce que la DRH réalise que certains pilotes sont en heures supplémentaires sur un avion pendant que leurs collègues sur un autre avion touchent un complément au titre du minimum garanti (parce qu’ils ne volent pas assez)… Nous sommes lucides ! Je rajouterai que ce ne sont pas les pilotes qui font leurs plannings et qu’ils ne sont pas responsables du peu d’heures qu’ils font, ils le subissent. Nos règles d’utilisation actuelles permettent de réaliser plus de 90% des vols TO et permettraient d’avoir une exploitation proche de celle d’EZ. Par contre, nous n’avons pas les clients pour faire ces vols…
Le débat est sain lorsqu’il porte sur les idées, pas sur les personnes ou sur une catégorie de personnel. Avant de critiquer, il faut connaitre et comprendre. C’est pourquoi je m’abstient systématiquement (sauf cas évident) de porter un jugement sur les autres et leur métier car je ne les connais pas. Je laisse les imbéciles vomir leurs haine, ils ne m’intéressent pas.
Ce que vous dites est a mes yeux juste! et bravo de ne pas avoir fait grève prendre tous le passagers et le personnel en otage n’est pas la bonne solution, nous ne sommes plus dans une période ou nous pouvons nous perdre de telle conséquence financière.
Le dialogue social est un problème car il est incompréhensible d’en arriver la et tout mettre sur le dos de la direction équivaut a tout mettre sur le dos de sa femme lors d’une séparation ce n’est jamais si simple.
Historiquement le SNPL s’en sort toujours bien car gros pouvoir de nuisance (C’est d’ailleurs un des gros problèmes de notre pays mais c’est un autre débat) sauf pour la dernière qui n’a servi a absolument a rien puisque TO europe venait juste d’arriver sur la table.
Vous avez parlé des pilotes LH, qui sont encore en négo pour plusieurs choses au moins ils négocient et la grève a couté beaucoup moins chères mais c’est plus long.
L’autre point c’est cet » observatoire de la parité » comme l’a dit @Saby De Sousa Péchard pourquoi ne pas demander dans ce cas une étude concréte de ce qui ce fait ailleurs! Encore LH par exemple mais ce n’est pas le seul, ils ont a plusieurs reprises fait des plans concernant les administratifs, nous nous gardons tous nos administratifs et nous travaillons a retirer du personnel sur les avions ou au contact du client…
Voila pourquoi j’en veux au SNPL tant que cela n’atteint pas directement les pilotes ils ne bougent pas et ensuite ils veulent prendre des décisions pour la direction ce n’est pas très cohérent… Cette « observatoire de la parité » il sert a quoi?
En ce qui concerne les PNT 380, on peut le comparer aux PNC long et moyen, nous avons de très bonnes conditions même avec les réductions sur nos long courriers un peu moins sur le moyen…. notre évolution va être aussi » naturellement » stoppé car les effectifs ne s’agrandissent plus. Et au niveau CC CCP j’aimerais bien avoir le nombre de PNC et de CC dans d’autres compagnies….
Beaucoup de contradictions dans ce que vous dites, je trouve. Vous critiquez le SNPL qui se bat contre l’attrition de la compagnie tout en reconnaissant que nous avons trop d’administratifs. C’est exactement leur argument pour justifier que les pilotes ne doivent plus payer sans effort équivalent… D’où l’observatoire de la parité !
Soyons clairs : le ratio personnel total rapporté au nombre d’avion est semblable chez AF et LH. Je compare à LH car contrairement à BA, LH fait de la maintenance et de la formation pour tiers, comme AF. Je n’ai pas les ratios détaillés sur les PNT et les PNC mais je doute que l’écart soit important car peu de patrons sont philanthropes…
Sans que je sois toujours d’accord avec le SNPL, il ne faut pas oublier qu’il a été à l’origine de solutions qui ont permis de débloquer des conflits et / ou de faire gagner de l’argent à la compagnie. La « cogestion » ne doit pas être un gros mot car elle permet de trouver des solutions qui conviennent aux différentes parties en évitant le conflit. Nos voisins d’Outre-Rhin l’ont compris depuis longtemps… Mais il est vrai que le SNPL est un syndicat à part dans le monde syndical, en partie à cause de cette cogestion, ce qui crispe parfois les autres. Par contre, leur comportement de ces derniers mois montre un changement de comportement avec beaucoup de « gonflette ».
Pour finir, ne me félicitez pas de ne pas avoir fait grève, chaque choix est respectable et doit être respecté. Surtout quand, comme vous l’avez bien dit, il est évident que chaque partie a des torts. Sachez que lorsque j’ai appris que Mr De Juniac avait crée TO Europe AVANT la remise du rapport sur la stratégie et AVANT d’ouvrir des discussions avec tous les partenaires sociaux, j’ai regretté de na pas m’être impliqué contre ce que j’appelle du « mépris social ». Il aurait d’ailleurs reconnu avoir fait une erreur à ce niveau.