Air France KLM doit économiser 2 milliards d’euros sur 3 ans dont 1.3 milliards pour la seule entité Air France. Malgré Transform 2015 Air France n’a pas encore réussi à sortir la tête de l’eau. Sa compétitivité n’est pas à la hauteur de la concurrence et elle perd des parts de marché face aux low-cost et aux compagnies du Golfe en particulier.
Pour arriver à économiser cette somme Air France va fermer des lignes et revoir à la baisse, d’environ 500 millions, son programme d’investissement. Contrairement aux 5 000 postes évoqués en début de semaine, on se dirigerait plus vers un millier de postes. Les départs se feraient sur le volontariat et par le non remplacement des départs naturels. Les mesures exactes seront connues le 5 février prochain quand elles seront présentées aux représentants de personnel.
La direction justifie ses actions car 2014 ne sera pas une bonne année et elle met en avant comme raison la grève des pilotes d’Air France qui a fait perdre, selon la direction, environ 400 millions d’euros.
20 milliards ?
merci ! lol
Le pétrole n’a jamais été aussi bas , mais les requins n’en n’ont jamais assez
Air France utilise les couvertures petrole !
Oui mais la elle achète pour l’avenir, ce qui se fera sentir dans six mois il est vrai
Elle a déjà négocié sa couverture 2015 a un prix supérieur a celui actuel… De plus elle achete le petrole en $ et ce dernier grimpe vite par rapport a €… Un article interessant… http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/avis-experts/pourquoi-il-ne-faut-pas-revenir-sur-le-titre-1021831.php
Eh oui avant de toujours nous sortir les sempiternels mêmes poncifs sur les requins de la finance, il faut reflechir… En outre, les actionnaires n’ont pas touché un kopeck de dividende depuis des années. Là ou manifestement AF va dans le mur, refuser davantage de suppression de postes en compensant par une diminution d’investissements est suicidaire, le retard accumulé est tel que ces nouveaux retards au nom de la paix social risquent de sonner le glas de cette compagnie.
Camille Legarde
Dire qu’on nous avait annoncé un grand espoir de plan de recrutement pour 2015….
Ça devient lassant AF accumule les mauvaises nouvelles qui se traduiront par de moins en moins d’embauches = désespérant 🙁