Air France – KLM fait pression sur le gouvernement français pour limiter le nombre de vols des compagnies chinoises vers l’Europe. Le groupe, comme de nombreuses compagnies aériennes européennes mettent en avant la distorsion de concurrence actuelle.
Selon certaines sources souhaitant rester anonymes, Air France – KLM pourrait demander le gel des droits de trafic entre la France et la Chine.
Le groupe allemand Lufthansa ferait de son coté pression pour que le gouvernement allemand attaque la Chine sur cette distorsion de concurrence.
La Lufthansa a déjà annoncé qu’elle réduirait ses vols vers la Chine. La compagnie aérienne prévoit de supprimer son vol quotidien direct de Francfort à Pékin à la fin du mois. Avec l’écroulement des livraisons d’avions Airbus et surtout Boeing, la compagnie Lufthansa doit redéployer sa flotte pour l’été prochain. Laisser des avions d’ancienne génération sur ce tronçon est non rentable.
La distorsion de concurrence actuelle est le fruit de la politique chinoise vis-à-vis de Moscou. Les avions chinois sont autorisés à traverser l’espace aérien russe. De ce fait ils réduisent le trajet et le temps de vol et sont donc bien plus rentables. Cela permet aux compagnies chinoises de proposer de bien meilleurs tarifs à la vente.
Il va falloir maintenant voire si ce dossier entre Air France – KLM, Lufthansa et les compagnies aériennes chinoises sera géré par les états ou au niveau européen, à suivre donc…
Que voilà une bien étrange façon de présenter les choses ! Remettons-les à l’endroit : l’espace aérien russe a été fermé aux compagnies européennes A LA SUITE de la fermeture de l’espace aérien EU aux compagnies russes. Le survol de l’espace aérien russe ne réduit pas le temps de vol, c’est son interdiction qui l’allonge. Les compagnies EU n’ont qu’à s’en prendre à Bruxelles.
Alors pour rappel la Russie an envahit (enfin tenté car elle avance pas) l’Ukraine, c’est cela qui a entrainé la fermeture de l’espace aérien EU…
La Russie a envahi,
donc l’UE décide de fermer son espace aérien aux compagnies russes,
donc la Russie ferme le sien aux compagnies EU.
La Chine ne décide pas de fermer son espace aérien aux Russes,
donc la Russie ne ferme pas le sien aux Chinois.
La « distorsion de concurrence » est provoquée par la conséquence de la décision de l’UE.
La « distorsion de concurrence » n’est pas provoquée par la non-décision de la Chine.
Si votre article sur ce sujet a bien évidemment toute sa place sur pnc-contact, il est juste surprenant d’y lire en filigrane un parti-pris politique quel qu’il soit.