La compagnie aérienne Air France a indiqué ouvrir une enquête concernant un avion reliant Paris à Dubaï qui a survolé l’Irak alors que des missiles iraniens tirés vers Israël traversaient le même espace aérien.
Suite à la mort du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah l’Iran a lancé une attaque de missiles le 1er octobre 2024. Afin de rejoindre leur cibles les missiles ont traversé l’espace aérien de l’Irak. Air France enquête sur le vol AF662 qui, ce jour, traversait l’espace aérien irakien au même moment (16h45 UTC). L’Irak a officiellement fermé son espace aérien à 17n56 UTC.
Air France a indiqué :
Grâce aux informations que nous avons recueillies, nous avons pu identifier une prochaine attaque de l’Iran contre Israël, impliquant le lancement de missiles balistiques. En conséquence, et sans attendre les instructions des autorités irakiennes, Air France a décidé de suspendre le survol de l’espace aérien du pays par ses appareils à partir de 17h00 UTC [12h00 ET].
Concernant le vol AF662 la compagnie aérienne Air France a indiqué qu’il se situait dans un couloir aérien « spécial » utilisé par de nombreuses compagnies aériennes. Les vols Air France contournent actuellement les espaces aériens du Liban, de l’Iran et d’Israël. Il est à noter que les USA avaient indiqué peu de temps avant qu’ils avaient des informations indiquant une attaque prochaine d’Israël avec des missiles depuis l’Iran.
Air France a souligné qu’un certain nombre de ses autres vols avaient été détournés pour éviter la région la nuit de l’attaque iranienne.
Selon la chaine LCI les pilotes du vol AF662 auraient vu les missiles pendant qu’ils naviguaient dans l’espace aérien irakien, cela n’a cependant pas été confirmé par la compagnie Air France.
Cette dernière indique être sur le qui vive pour surveiller les évolutions afin de faire le nécessaire pour garantir la sécurité de ses passagers et équipages.
La région s’embrase depuis plusieurs semaines et les espaces aériens des protagonistes risquent d’être fermés encore plusieurs mois.