Les passagers ont reçu l’ordre d’évacuation un Boeing 737 de TUI Airways à l’aéroport de Bruxelles mardi après-midi. Cela a eu lieu après que les pilotes ont reçu une alerte concernant un incendie potentiel dans la soute peu avant l’atterrissage.
Le vol TB-2252 de TUI Airways approchait de la fin d’un vol de trois heures au départ de la Crète. Les pilotes ont reçu une indication d’incendie dans la soute sept minutes seulement avant l’atterrissage à Bruxelles.
Les pilotes ont immédiatement demandé aux services d’urgence d’accueillir l’avion. Cependant, cinq minutes après l’alarme s’est arrêtée et l’équipage s’est demandé si une procédure d’urgence était encore nécessaire.
Une fois au sol, l’indication d’incendie s’est réactivée. L’avion s’est arrêté sur la piste afin que les passagers puissent être rapidement évacués de l’avion.
Des toboggans d’urgence ont été utilisés pour l’évacuation des 123 passagers et membres d’équipage du Boeing 737 de TUI. Après une enquête approfondie, aucun incendie ni fumée n’ont pu être détectés. Ll s’est avéré qu’il s’agissait d’une fausse alarme.
Heureusement, aucun des passagers ou membre de l’équipage n’a été blessé lors de l’évacuation. Les médias locaux ont rapporté qu’il y avait une certaine panique à bord de l’avion lorsque l’évacuation a été lancé par le pilote et l’équipage de cabine.
Les incendies dans les soutes sont traités très sérieusement. L’équipage n’a aucun moyen d’identifier la source ou de combattre l’incendie lorsque l’avion est en vol.
Incendie du vol Saudia le 19 aout 1980
Il y a près de 44 ans, la compagnie aérienne saoudienne Saudia a subi l’une des pires catastrophes aériennes de l’histoire lorsque les 301 passagers et membres d’équipage sont morts après que leur Lockheed L-1011 Tristar a pris feu peu après son décollage de Riyad en route vers Djeddah.
La raison exacte pour laquelle toutes les personnes à bord du vol Saudia 163 ont péri n’a jamais été établie. Une théorie dominante est que l’équipage a succombé à une fumée toxique et à un empoisonnement au monoxyde de carbone.
La cause de cet incendie n’a jamais été entièrement établie. On pense que les réservoirs de gaz butane transportés dans la soute ont pris feu, déclenchant un brasier qui a rapidement traversé le plancher de la cabine.
Les enregistrements de l’enregistreur vocal dans le cockpit ont montré comment les hôtesses de l’air et stewards ont vaillamment tenté d’éteindre les flammes avec des extincteurs, mais leurs efforts ont été vains.
Lors de cet incident, les pilotes n’ont pas réussi à arrêter l’avion sur la piste assez rapidement ni à ordonner une évacuation avant que tout le monde ne succombe aux vapeurs toxiques qui les ont rendus inconscients.
L’évacuation du Boeing 737 Tui s’est bien terminée, bravo aux PNC pour la gestion de cet évènement 😉