18 janvier 2025
cn boeing 737

Boeing 737 © Depositphotos

Une CN pour les Boeing 737

Partages

La Federal Aviation Administration (FAA) a publié lundi une consigne de navigabilité (CN) urgente pour de nombreux modèles de Boeing 737 après que plusieurs compagnies aériennes aient signalé un problème avec les masques à oxygène des passagers qui pourraient les empêcher de fonctionner en cas de dépression.

L’oxygène d’urgence des passagers des avions Boeing 737 est fourni par des générateurs chimiques d’oxygène individuels. Si un générateur tombe en panne, l’approvisionnement en oxygène de trois sièges au maximum pourrait être affecté, tandis que les autres sièges devraient toujours recevoir de l’oxygène.

Publicités

La FAA a enquêté sur les générateurs d’oxygène individuels de plusieurs modèles de Boeing 737, y compris la gamme 737MAX de Boeing, après avoir reçu plusieurs rapports de diverses compagnies aériennes faisant état de problèmes avec les générateurs d’oxygène.

Le problème vient des tampons adhésifs qui maintiennent les générateurs en place dans l’unité passager au plafond de la cabine. Dans certains cas, les pastilles adhésives n’ont pas réussi à maintenir les générateurs en place, ce qui les a déplacés.

La FAA se dit préoccupée par le fait que les générateurs d’oxygène  « pourraient devenir non fonctionnels, ce qui pourrait empecher de fournir un supplément d’oxygène aux passagers lors d’un événement de dépressurisation ».

Habituellement, la FAA donnerait aux compagnies aériennes, aux constructeurs et aux autres parties intéressées au moins 30 jours pour commenter une proposition de consigne de navigabilité avant qu’elle ne soit adoptée. Dans ce cas, la FAA va de l’avant et adopte la CN avec effet immédiat.

Dans un communiqué, la FAA a déclaré que l’agence « a constaté que le risque pour le public justifie le renoncement à l’avis et aux commentaires avant l’adoption de cette règle, car les générateurs d’oxygène du bloc pourraient se déplacer ».

Une CN qui va toucher beaucoup de Boeing 737

La consigne de navigabilité (CN) de lundi affectera environ 2 612 Boeing 737 aux États-Unis et sans doute plusieurs milliers dans le monde. La FAA souhaite que les compagnies aériennes concernées effectuent les inspections et les réparations nécessaires dans le délai habituel.

Le dernier coup porté à la gamme 737 de Boeing est survenu quelques heures seulement après que le constructeur ait conclu un accord de plaidoyer avec le ministère de la Justice dans lequel Boeing plaidera coupable d’un crime fédéral de fraude aux autorités américaines.

L’accord de plaidoyer découle d’une ordonnance de poursuite différée que Boeing a conclue avec le DOJ dans les accidents mortels d’un 737MAX d‘Ethiopian Airlines et de Lion Air en 2018 et 2019.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 119 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives