La compagnie aérienne espagnole Vueling a introduit un système de reconnaissance faciale appelé fly by face. Il permet aux passagers de monter à bord d’un avion en montrant leur visage au lieu de leur carte d’embarquement.
En Espagne, Vueling a introduit un système de reconnaissance faciale pour remplacer les cartes d’embarquement des passagers. Le système « fly by face » est déjà opérationnel dans cinq aéroports. Son fonctionnement a été développé par la société espagnole ON ECONOMIA.
Reconnaissance faciale en détail
Le système de reconnaissance faciale de Vueling est déjà opérationnel dans les aéroports de Barcelone, Madrid, Palma de Majorque, Minorque et Ibiza.
Par ailleurs, la compagnie aérienne a annoncé l’installation d’un outil similaire dans les aéroports de Tenerife Nord et de Gran Canaria dans les semaines à venir.
La compagnie aérienne affirme que cette mise en œuvre permettra un embarquement plus rapide. En effet, grâce au nouveau système, les passagers n’ont pas besoin de sortir leurs documents ni de présenter leur carte d’embarquement. Après avoir passé le premier contrôle de sécurité, le contrôle biométrique confirme l’identité de chaque passager.
La compagnie a souligné que ce système permet à ses passagers de « faire tout le voyage », depuis les contrôles de sécurité jusqu’à l’avion, sans avoir à sortir et présenter leurs documents ou leur carte d’embarquement.
Cette nouvelle technologie accélère non seulement l’embarquement, mais améliore également la sécurité dès l’enregistrement du voyageur. Ce dernier peut être effectué via l’enregistrement en ligne ou aux comptoirs de l’aéroport avant le départ.
Les clients ne doivent s’inscrire qu’une seule fois et pour les vols suivants, ils peuvent activer leur compte après avoir terminé l’inscription. Cependant, comme pour les autres systèmes de contrôle d’identité, les informations ont une date d’expiration et devront être mises.
Un système facultatif
Le système de reconnaissance faciale de Vueling a été mis en œuvre à la suite d’un test lancé il y a deux ans en coopération avec Aena auprès des passagers de la compagnie aérienne sur la route Barcelone-Malaga.
Cependant, Vueling souligne que les innovations technologiques constituent toujours une « opportunité supplémentaire » pour le voyageur, et non une obligation.
Javier Alvarez, CIO de Vueling, a déclaré :
Nous n’allons pas remplacer le cycle habituel des aéroports, c’est-à-dire que toute personne souhaitant se présenter au comptoir et parler à un assistant de l’entreprise pourra le faire.
Javier Alvarez
Le responsable de l’innovation de Vueling a rappelé que les passagers étaient initialement préoccupés par l’introduction des bornes d’enregistrement, mais que désormais « la plupart des passagers les utilisent » car ils évitent de faire la queue au comptoir.