L’ancienne ministre des Armées, Florence Parly, a été nommée jeudi membre du conseil d’administration d’Air France-KLM. Cela a été fait « avec la perspective » qu’elle en prenne ultérieurement la direction selon le communiqué du groupe Air France – KLM du 07 décembre 2023.
Avec cette nomination, qui doit encore « être soumise à la ratification lors de la prochaine assemblée générale d’Air France – KLM » le 5 juin, Florence Parly, ancienne ministre, va reprendre le siège à Isabelle Parize.
Le groupe aérien précise que la nomination de Florence Parly, 60 ans, « s’inscrit dans la perspective de la succession d’Anne-Marie Couderc à la présidence du conseil d’administration, au plus tard à l’issue de l’assemblée générale de 2025. A 73 ans, l’ancienne ministre Anne-Marie Couderc est concernée par la limite d’âge. Air France – KLM envisage de présenter lors de l’assemblée générale de 2024 une modification de ses statuts pour permettre la prolongation de son mandat de présidente du conseil d’administration pour un an supplémentaire.
Enarque, ancienne conseillère de Lionel Jospin à Matignon en 1997 puis secrétaire d’État au Budget en 2000, Florence Parly connaît bien Air France. Elle y a travaillé de 2006 à 2014, occupant les postes de directrice de la stratégie d’investissement puis de directrice générale adjointe initialement en charge de l’activité cargo. Elle rejoint ensuite la SNCF puis a été nommée ministre des Armées en juin 2017, poste qu’elle occupe jusqu’en mai 2022.
Si elle connait la maison elle n’y a pas laissé beaucoup de fans et son retour ne semble pas faire l’unanimité (euphémisme) dans les avions de la compagnie aérienne. Les syndicats PNC ont été on ne peut plus clair :
Nous n’en voulons pas !
Syndicats PNC Air France
Est-ce le retour de l’ancien système ou la compagnie aérienne Air France était gangrénée d’ex politique, ministre et autres haut fonctionnaires en mal de poste ? Quoi qu’il en soit cela pourrait bien sonner la fin de la récré et une reprise en main de l’État qui est premier actionnaire…
Que cette incompétente notoire ne vienne pas a nouveau couler notre compagnie qui a du subir pendant 70 ans la main de l’Etat francais