Air France reprendra ses vols vers le Mali à partir de vendredi. La compagnie aérienne française l’a annoncé hier. Air France a suspendu ses vols il y a un peu plus de deux mois après un coup d’État au Niger voisin.
Un porte-parole Air France a indiqué :
En coordination avec la DGAC (Autorité de l’aviation civile) et les autorités maliennes, Air France reprendra la desserte de Bamako depuis l’aéroport Paris Charles de Gaulle à partir du 13 octobre 2023.
Air France
Air France a suspendu ses vols vers le Mali et le Burkina Faso après la fermeture de l’espace aérien du Niger voisin par les putschistes qui ont pris le pouvoir le 26 juillet.
La suspension initiale n’était que de quelques jours, mais après que la compagnie aérienne ait prolongé la suspension, invoquant le coup d’État au Niger et la « situation géopolitique » dans la région du Sahel, les autorités maliennes ont révoqué le permis d’Air France, estimant que cette décision violait les conditions d’exploitation de la route.
Dans une lettre adressée à Air France et vérifiée par l’AFP, l’Agence nationale de l’aviation civile du Mali affirme que la compagnie n’a pas donné de préavis et a causé « des désagréments aux passagers ».
« Ce manquement entraîne l’annulation de votre permis d’exploitation de vol » pour la saison estivale s’étendant jusqu’en octobre et d’autres compagnies aériennes pourraient emprunter la route, ajoute le communiqué.
Le porte-parole d’Air France a déclaré que la compagnie aérienne travaillait avec les autorités du Burkina Faso pour redémarrer également ses vols.
La desserte du Niger reste suspendue jusqu’à nouvel ordre.
Air France a déclaré que trois vols par semaine vers le Mali seraient opérés par une compagnie qu’elle a sous-traitée, EuroAtlantic Airways, pour assurer la liaison.
Les relations entre le Mali et l’ancienne puissance coloniale française se sont détériorées depuis qu’une junte a pris le contrôle de ce pays d’Afrique de l’Ouest en 2020.
L’année dernière, les troupes françaises engagées dans une bataille d’une décennie contre les rebelles jihadistes ont quitté le Mali, qui s’est tourné vers la Russie et a soutenu les nouvelles autorités militaires du Niger.