22 février 2025
green washing compagnies aériennes beuc

BEUC logo © BEUC

Compagnies aériennes et greenwashing

Des compagnies aériennes dénoncées par BEUC pour greenwashing

Partages

Un ensemble de groupes de consommateurs européens ont lancé une plainte à l’échelle de l’Union Européenne contre 17 compagnies aériennes. Ils attaquent ces compagnies aériennes pour « greenwashing » en raison de leurs allégations visant à rendre le transport aérien plus durable.

L’organisation européenne de consommateurs BEUC, ainsi que 23 de ses organisations membres dans 19 pays, prennent des mesures contre les compagnies aériennes qui pratiquent le greenwashing. Parmi ces dernières on trouve Lufthansa, Air France, KLM, Ryanair, SAS, Vueling et Wizz Air, pour avoir fait des « allégations trompeuses liées au climat ».

Publicités

Le BEUC a déclaré que son analyse juridique montrait que les affirmations concernant les voyages aériens durables faites par les compagnies aériennes enfreignaient les règles de l’UE « luttant contre les pratiques commerciales déloyales ».

L’organisation a déclaré dans son communiqué :

Nous appelons à une enquête à l’échelle européenne sur la question et nous demandons aux compagnies aériennes concernées et à l’ensemble du secteur de cesser de faire des déclarations qui donnent aux consommateurs l’impression que le vol est durable.

BEUC

Le BEUC cite plusieurs exemples de pratiques « greenwashing » des compagnies aériennes, notamment leurs affirmations concernant la neutralisation ou la compensation des émissions de CO2 des vols, que l’organisation a qualifiées de « factuellement incorrectes ». 

L’organisation a indiqué :

Les avantages climatiques des activités de compensation sont très incertains, tandis que les dommages causés par les émissions de CO2 des voyages en avion sont certains.

BEUC

Le BEUC s’en prend également aux compagnies aériennes pour leurs revendications concernant le développement de carburants d’aviation durables (SAF). Cette pratique des compagnies aériennes est assimilée a du greenwashing.

Ces carburants ne sont pas prêts pour le marché et la législation européenne récemment adoptée fixe des objectifs très bas quant à la quantité qu’ils devraient représenter dans le mélange de carburant des avions. Cela signifie que tant que les SAF ne seront pas massivement disponibles, au-delà de la fin des années 2030, ils ne représenteront au mieux qu’une part mineure dans les réservoirs de kérosène des avions.

BEUC

Critique des tarifs verts

L’organisation a appelé les autorités de protection des consommateurs de toute l’Europe à demander aux compagnies aériennes de rembourser les clients qui ont payé des frais « verts » supplémentaires sur leurs vols sur la base d’allégations de durabilité « trompeuses ». 

Les compagnies aériennes ont de plus en plus commencé à proposer des « tarifs verts » au cours de l’année écoulée.

Ursula Pachl, directrice générale adjointe du BEUC, a ajouté :

 Nous exhortons les autorités à prendre l’affaire en main et à réprimer cette pratique de greenwashing qui induit gravement les consommateurs en erreur.

Que vous payiez un « tarif vert » ou non, votre vol émettra toujours des gaz nocifs pour le climat. Les solutions technologiques pour décarboner l’aviation ne deviendront pas une réalité à grande échelle de sitôt, donc présenter l’avion comme un mode de transport durable est du pur greenwashing. 

À une époque où beaucoup veulent voyager de manière plus durable, les compagnies aériennes devraient de toute urgence cesser d’offrir aux consommateurs une fausse tranquillité d’esprit.

Ursula Pachl

Le groupe Lufthansa s’est dit « au courant » de l’annonce du BEUC mais n’a pas encore reçu de plainte de l’organisation.

Un porte-parole du groupe a indiqué :

Cependant, nous traitons naturellement chaque plainte que nous recevons et l’examinons attentivement.

Le groupe Lufthansa s’est fixé des objectifs ambitieux de protection du climat et vise à atteindre un bilan CO2 neutre d’ici 2050. Déjà d’ici 2030, le groupe Lufthansa veut réduire de moitié ses émissions nettes de CO2 par rapport à 2019 grâce à des mesures de réduction et de compensation. 

La feuille de route de réduction jusqu’en 2030 a été validée par l’initiative indépendante Science Based Targets (SBTi) en août 2022 comme étant conforme aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat de 2015. 

Le groupe Lufthansa s’appuie sur un dialogue continu et informe régulièrement ses clients, les parties prenantes et le public intéressé par différents canaux de sa responsabilité de réduire l’impact environnemental du vol.

Lufthansa

La liste complète des compagnies aériennes visées par la plainte du BEUC pour greenwashing en vertu de la directive européenne sur les pratiques commerciales déloyales est la suivante :

  • Air Baltic
  • Air Dolomiti
  • Air France
  • Austrian
  • Brussels Airlines
  • Eurowings
  • Finnair
  • KLM
  • Lufthansa
  • Norwegian
  • Ryanair
  • SAS
  • Swiss
  • TAP
  • Volotea
  • Vueling
  • Wizz Air.
Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 124 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives