Le propriétaire de British Airways, IAG, prévoit que ses bénéfices pour 2023 pourraient bondir de près de 90%. Ses performances financières se sont considérablement améliorées l’année dernière et il a conclu un accord pour racheter la totalité de la société espagnole Air Europa.
Pour 2023, le groupe aérien, qui possède British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus, prévoit des bénéfices compris entre 1,8 milliard d’euros et 2,3 milliards d’euros, contre 1,22 milliard d’euros l’année dernière.
Ce résultat est supérieur aux attentes des analystes et représente une amélioration de 4 milliards d’euros par rapport à l’année précédente, lorsque les restrictions de voyage liées au COVID-19 ont rendu les compagnies aériennes du monde entier déficitaires.
IAG a accepté jeudi de payer 400 millions d’euros à l’espagnol Globalia pour les 80% restants d’Air Europa qu’il ne possédait pas. Cela permettra à IAG d’étendre sa position sur le marché latino-américain.
Pour l’avenir, le directeur général Luis Gallego a déclaré qu’IAG enregistrait de solides réservations, même s’il restait conscient des incertitudes macroéconomiques mondiales.
Luis Gallego a déclaré :
Nous transformons nos activités, avec l’intention de ramener IAG aux niveaux de profit pré-COVID dans les prochaines années, grâce à des initiatives majeures pour améliorer l’expérience client et les performances opérationnelles.
Luis Gallego