La compagnie aérienne Air France a assuré aujourd’hui avoir embauché 700 pilotes pour la période avril 2022 à décembre 2023. Cela en raison de la plainte des pilotes concernant la fatigue au travail. Selon les syndicats de pilotes cela mettrait en danger la sécurité aérienne.
Air France a indiqué :
Avec ces recrutements dans un an et demi nous aurons suffisamment de pilotes entraînés pour assumer la reprise du trafic aérien conformément à notre programme ambitieux prévu pour les mois à venir.
Air France
Fin juillet, le syndicat des pilotes Alter, le troisième en nombre d’adhérents au sein d’Air France, a adressé une plainte au ministère des Transports pour « fatigue chronique déraisonnable » et manque de personnel, qu’il juge dangereux.
Selon la réaction de la compagnie aérienne, la sécurité des vols, des clients et des équipages est sa priorité absolue et ses opérations sont conformes aux normes de l’Agence européenne de la sécurité aérienne.
De même, le syndicat allègue qu’il rencontre mensuellement les représentants des syndicats majoritaires afin d’analyser la question de la fatigue des équipages.
Les pilotes affiliés à Alter d’Air France, qui compte 4 000 membres, se sont mis en grève le 25 juin 2022 pour dénoncer la fatigue liée aux cadences infernales…
Quand on met en relation un syndicat en manque de représentativité et des journalistes avides de sensationnel, il y a peu de chances que l’on dispose d’une information factuelle…