Le conseil d’administration du groupe Air France – KLM a donné son accord au plan pour les nouvelles aides gouvernementales proposées par l’état français.
En résumé le plan c’est « cash contre créneaux ». Le groupe va recevoir des fonds et voit une partie de ses prêts converti en obligations hybrides.
La dette du groupe Air France – KLM a la fin de l’exercice 2020 s’élevait à 11 milliards d’euros. Cela suite a la crise du coronavirus. Le groupe a encore de la trésorerie pour tenir plusieurs mois. Cette opération va lui permettre d’aborder la sortie de crise dans de biens meilleures dispositions.
Une souscription de nouvelles actions dans le cadre d’une augmentation du capital social ouverte aux actionnaires existants et au marché, dans la limite d’un milliard d’euros, sera mise en place prochainement.
Air France devra, pour que ce montage d’aides gouvernementales soit validé, rendre des créneaux a l’aéroport d’Orly. C’est 18 créneaux qui devront être abandonnés pour les redistribuer à la concurrence.