Norwegian a indiqué, hier mardi 10 novembre 2020, que ses caisses étaient vides et qu’elle devra obtenir des liquidités pour survivre. Sans de nouveaux financements ce sera la fin et elle fermera au premier trimestre 2021. Ces informations ont été communiqués lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre.
La trésorerie de Norwegian est d’environ 315 millions d’euros contre environ 500 millions fin juin 2020. Dans son communiqué le transporteur a indiqué :
Norwegian a besoin de nouveaux capitaux pour continuer à opérer lors du premier trimestre 2021 et au-delà.
Norwegian
Dès lundi, le gouvernement Norvégien avait rejeté la demande d’aide supplémentaire faite par Norwegian. Le gouvernement a jugé trop risqué le déblocage d’un financement public pour une société qui a perdu 99% de sa valeur en Bourse depuis le début de l’année. La fin de Norwegian pourrait arriver très vite.
Norwegian, licenciements et appel a l’aide
Norwegian va supprimer 1 600 postes supplémentaires et n’opèrera que 12 destinations nationales. Elle disposera de 600 collaborateurs contre 10 000 avant la crise du corona virus.
Norwegian a demandé une aide de 500 millions d’euros qui lui a été refusé. La compagnie a aussi envisagé un refinancement de la dette ou encore la vente d’avions. Les sociétés de leasing, propriétaires d’une partie du capital ne seraient pas partantes pour sauver la compagnie.
Le clap de fin pour Norwegian pourrait bien arriver dans les prochaines semaines. La compagnie a une perte opérationnelle de 280 millions d’euros au troisième trimestre et pas de solution de refinancement en vue…