Icelandair a annoncé hier licencier l’ensemble des hôtesses de l’air et stewards de la compagnie. Les pilotes remplacent les hôtesses de l’air et stewards à bord des avions pour les prochaines semaines.
A partir du 20 juillet la compagnie aérienne Icelandair se passera de ses PNC. La sécurité à bord des avions sera à la charge exclusive des pilotes. Dans un communiqué la compagnie a indiqué :
Icelandair mettra définitivement fin à l’emploi de ses membres d’équipage de cabine actuels et mettra définitivement fin à la relation de travail entre les parties.
Icelandair
Évidement les pilotes ne vont pas distribuer les plateaux repas et les boissons. Les PNC ont un rôle important dans la sécurité des vols. Les pilotes seront-ils capables de gérer une évacuation en cas de besoin ? Y aura-t-il des pilotes en cabine ou juste l’effectif normal au poste ? Quoi qu’il en soit le fait que les pilotes remplacent les hôtesses de l’air et steward n’est sans doute très légal.
Pour le moment aucun commentaire de la part des agences européenne et américaine, principale destination de la compagnie Icelandair.
Un représentant de la FAA, agence américaine, a tout de même indiqué que cette dernière n’avait pas son mot à dire pour le moment, Icelandair n’étant pas sous pavillon américain.
Les pilotes qui remplacent les hôtesses de l’air et stewards le feront après avoir reçu une formation de 2 jours. Cette mesure est provisoire selon la compagnie qui compterait embaucher les personnels licenciés sous de nouvelles conditions dans les semaines à venir.
O’Leary, patron de Ryanair, est sans doute effondré de ne pas avoir eu cette « brillante idée » en premier !
John Ou Tijo on en parlais justement ???
Abigaël
Benjamin Battaglia
C est une blague!
Tiffany le service est fait? Service ? quel service ?
Auriane Plé
???
prochaine étape on proposera aux pax avec une « formation » de faire le pnc moyennant billets moins chers ….
Va pas donner des idées aux PDG à la recherche de sources d’économies, ils seraient capable de porter la réflexion…
alors si les pilotes remplaces les hotesses de l’air je ne prends plus l’avion
ils devraient surtout chercher à remplacer les clients absent que les PNC
Justine LamouvinPriss Gohier ça doit pas être facile pour certains de trouver le boiler dans le Galley pour faire un café ?