27 novembre 2024

CORONAVIRUS & CCA BIENTOT PÉRIMÉ !!!

Vous lisez 10 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #251202
      ScubaKiss
      Participant

        Bonjour tout le monde, voilà j’ai un gros problème, mon diplôme de cca se termine dans 5 mois et j’ai très peur de ne pas trouver de travaille en raison de la crise sanitaire. Je ne souhaite vraiment pas que mon cca s’annule et je me demande si il est possible de demander une dérogation pour le prolongé. Est-ce que quelqu’un a déjà fait ça? Vers qui vous êtes vous tournés ? Ont ils accepté? Si oui de combien de temps votre cca à est-il été prolongé?
        Merci énormément et surtout bon courage pour les mois à venir. Xxxxx

      • #251203
        ____
        Participant

          En effet beaucoup de CCA ont de fortes chances de périmer dans les mois et années à avenir vu les difficultés qui se profile dans le secteur aérien. il est normale de faire une demande dérogation vu le cout et de la formation et l’énergie que ça prend. il serait judicieux de créer une pétition afin de faire une demande groupée à la DGAC pour l’impact. d’un côté c’est aberrant qu’un diplôme d’État se périme c’est du n’importe quoi. beaucoup ont pris des crédits pour cette formation (je pense aux parents qui ont inscrit leur enfant à Tunon) où le faire financer par Pole Emploie encore de l’argent public jeté par la fenêtre. un peu de bon sens quand même.
          Un infirmier après sa formation perd-elle son diplôme après 5 ans sans activité?
          un pilote après sa formation perd-il sa licence après 5 ans sans avoir trouvé une compagnie?
          le permis de conduire est périmé après 5 sans conduire?
          Etc.
          bon Courage a tous

        • #251205
          Rafalflash
          Administrateur

            Aille Aille Aille … En effet, il te reste 5 mois pour voler sinon tu perds le privilège de ton CCA et il faudra tout repasser…

            Tu es dans ta dernière année pour décrocher un poste de PN pour garder les privilèges de ton CCA, cependant vu la situation actuelle, je crains que tu es du mal à trouver une compagnie aérienne qui te fasse voler dans les 5 mois à venir 🙁

            Malheureusement, je viens de regarder et la DGAC n’a pas prévue de dérogation de validité des CCA, la validité glissante est toujours en vigueur soit avoir voler dans les 60 derniers mois.

            Le seul aménagement qu’ils ont fait, est de prolonger de 4 mois les aptitudes médicales qui sont initialement valables 2 ans.
            >> Personnes concernées : les titulaires d’une aptitudes médicales qui arrivent à échéance après le 16 mars 2020 bénéficient de 4 mois supplémentaire (sans pouvoir dépasser la date du 31/10/2020).

            J’espère que la DGAC fera un geste pour les personnes dans ton cas ?? Ou « éventuellement » que tu arrives à voler au moins une heure avant la fin de validité de ton CCA, peu importe la compagnie en UE.

            Bon courage pour la suite…

          • #251211
            ScubaKiss
            Participant

              Merci beaucoup pour vos réponses ça fait du bien d’avoir un peu de soutient. Je me doute qu’il y a énormément de personnes dans le même cas que moi et effectivement il serait bien de créer une pétition. Ce diplôme coûte un bras.
              Je vais essayer d’envoyer un message à la dgac et je vous tiendrais au courant si jamais j’ai une réponse de leurs part.
              En soit ce serais vraiment logique d’accepter car notre secteur risque d’être fort impacté et ce pour plusieurs années peut-être.
              Rafalflash est il possible de voler seulement une heure juste pour valider le diplôme? J’aimerais bien mais j’en doute. lol
              N’HÉSITEZ PAS A COMMENTER TOUT LE MONDE.

            • #251220
              Rafalflash
              Administrateur

                @mathildemcbernick

                Le risque c’est que la DGAC va surement répondre : nous comprenons votre situation mais pendant 4 ans et demi, vous n’avez pas utilisé les privilèges de votre licence et qu’il vous reste que 5 mois !!!

                Hormis si tu as une preuve à leur envoyer qui stipule que tu devais voler cet été , je doute qu’ils fassent quoi que ce soit… Mais essaye quand même sait-on jamais…

                Non on ne peut pas voler juste une heure comme un simple intérimaire, les compagnies ne s’attarde pas à ce genre de manœuvres car les recrutements coûtent cher (sélections, SADE, uniforme, administratif…).

                Lorsque j’ai dit « au moins une heure », c’est règlementairement parlant.
                Exemple : une personne qui veut garder les privilèges de son CCA sans pour autant travailler comme PNC. Cette personne décroche un CDD en compagnie puis vol une heure ou deux et démissionne juste derrière et ben elle repart pour 5 ans de validité (c’est un peu tiré par les cheveux mais règlementairement parlant c’est valable…). Après on est d’accord, personne fait ce genre de chose mais c’est possible.

                Petite astuce : Essaye de postuler chez Volotéa, ils ont annoncé le 20 Mai par communiqué de presse qu’ils ouvraient 40 lignes cet été et que « visiblement » ils devraient proposer 150 nouveaux postes en France, en Italie, en Espagne, en Grèce et en Allemagne (sans préciser le nombre pour la France). Adresse du communiqué :

              • #251239
                cheers
                Participant

                  @mathildemcbernick sans indiscretion, coment cela se fait que tu n as toujours pas volé depuis ton CCA? Tu n as jamais reussis a te faire recruter?

                • #251241
                  camembert
                  Participant

                    Se faire recruter est un parcours du combattant tout le monde le sait à minima en mettant les pieds dans ce milieu, mis à part ceux qui ont la tête en l’air dans les étoiles … CCA = business juteux … qu’on le veuille ou non la preuve que des centres de formation continuent à prendre des pauvres jeunes en leur faisant miroiter un avenir ensoleillé avec une formation à plus de 2500 euros alors que la réalité est catastrophique … si l’on est un minimum passionné et que l’on suit l’évolution de l’aérien, il n’y a aucune illusion à se faire, du moins pour les prochaines années … sauf pour ceux peut être en attente dans une hold pool ou qui ont un cdi bien au chaud … good luck à tous en tous les cas et gardez la tête sur les épaules !

                  • #251245
                    imported_kidgeo
                    Participant

                      Bonjour,

                      Je suis dans la même situation que toi. Il paraîtrait logique la prolongation de nos Cca , je comprend même pas pourquoi ce diplôme d’État ne soit pas valable à vie.

                      Avez vous contacter la DGAC ? Il va bien qu’ils trouvent un solution dans ce contexte.

                    • #251272
                      Rafalflash
                      Administrateur

                        Bonjour @imported_kidgeo,

                        Malheureusement la DGAC ne peut pas prendre A SON COMPTE le fait que vous n’aviez pas trouvé un emploi de PNC pendant 4ans, voir 4ans et demi après avoir obtenu votre CCA. En effet, tous le monde passe le CCA en connaissance de cause concernant sa validité (5ans glissant) et à aucun moment vous pouvez ignorer cette information.

                        Déjà avant la crise COVID, passer le CCA a toujours été « un risque » de se voir avec une licence périmée au bout de 5 ans sans décrocher un premier emploi PNC (ou sans voler pendant 60 mois après son dernier vol). En effet, les recrutements sont rudes, les places sont rares et bon nombre n’arrive pas à trouver un poste de PNC dans le délai imparti.

                        Cette triste réalité est en partie nourrie par les centres de formation qui en font un business en formant bien plus de candidats que de postes disponibles, voir parfois, vous font miroiter un avenir ambitieux dans l’aérien en vous ventant les mérites de leurs quelques anciens stagiaires ayant décroché un poste, sans communiquer le nombre colossal de stagiaires toujours à la recherche !!!

                        J’ai vu (pas plus tard que la semaine dernière) une annonce d’un centre de formation qui proposait « fièrement » sur Facebook des formations CCA théorique à distance pour Juin et Juillet 2020 !!! Annonce plutôt gonflées (voir limite malhonnête) alors que l’aérien traverse la pire crise de son existence et que toutes les compagnies aériennes mondiales sont à l’arrêt et qu’aucunes d’entre elles (sauf quelques rares exceptions) ne proposera de recrutements d’ici AU MOINS 1an ou 2 !!! Il est évident que les personnes qui se lanceront maintenant dans une formation CCA verront déjà 1an voir 2ans de validité passer sans pouvoir exercer comme PNC !!!

                        Autre chose, j’entends actuellement (ici ou ailleurs) pas mal de futur PNC se dire : je vais ma préparer à la reprise et passer mon CCA… Mais gardez en tête que oui une reprise se fera un jour, mais n’oubliez pas aussi toutes les personnes déjà titulaire du CCA (pas encore en poste ou l’ayant perdu) qui eux aussi tenteront de se faire recruter en même temps que vous à la moindre annonce publiée !!! Je redoute que le contexte de recrutements à venir (lorsqu’il reprendra un jour) sera encore plus féroce qu’avant crise…

                        Donc pour en revenir à votre cas (CCA qui périme dans moins de 6 mois), si vous n’avez pas de preuve à présenter à la DGAC comme quoi vous deviez voler avant la fin de validité de votre CCA (promesse d’embauche, lettre de réussite de sélections, convocation SADE, lettre stipulant l’annulation de votre embauche et/ou SADE…), je doute que la DGAC ne fasse quoi que ce soit. Sachant que même si la DGAC vous prolongerai « de quelques mois » la validité de votre CCA, je doute que vous arriviez à utiliser les privilèges de votre CCA avant « sa nouvelle date de péremption »… 🙁

                        Tenez tout de même une requête auprès de la DGAC, sait-on jamais… Sinon comme dit plus haut, Volotéa a annoncé 150 embauches en listant plusieurs pays sans donner le nombre exact pour la France ??

                      • #251692
                        FOLRIE
                        Participant

                          Bonjour à tous,
                          En connaissance de cause, Volotea ne va pas reprendre les recrutements rapidemment.
                          Je faisais partie de leur campagne de recrutement antérieur et une 40taine de personnes comme moi ont été mis sur la touche dû au covid 19.(nos stages sade été prévu et les contrats prêts)

                          Donc bon on ne sait jamais mais pour l’instant je pense que ça risque d’être compliqué !

                          Mais bon courage quand même, gardons espoir !

                        • #251694
                          Aviationlover
                          Participant

                            Est-ce que Volotea vous a dit quelque chose ou va vous recontacter en priorité ou pas du tout ? Est-ce qu’ils savent quand les recrutements pourraient reprendre ?

                        Vous lisez 10 fils de discussion
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        ABONNEZ-VOUS !
                        Déjà titulaire du CCA ?
                        PNC en compagnie ?
                        En recherche de compagnie ?
                        Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 898 autres abonné·es.
                        En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

                        Archives

                        Partages