Selon le quotidien La Tribune, une compagnie aérienne française pourrait bient se créer. Oxygene Airways, c’est son nom, se spécialiserait vers des vols vers l’Afrique.
La nouvelle est à prendre avec des précautions, mais si l’information divulguée par La Tribune se révèle exacte, elle pourrait encore attaquer un peu plus le marché d’Air France, traditionnellement attachée à ses liaisons avec l’Afrique. Rappelons que Lufthansa possède désormais autant de destinations (38) vers l’Afrique qu’Air France.
La nouvelle compagnie, prénommée Oxygene Airways volerait tout d’abord avec seulement deux avions, des Boeing 767-300 ER. Elle se destine vers le marché africain avec des liaisons, probablement en charter vers Dakar (Sénégal) et Bamako (Mali).
D’autres villes seraient dans le rétroviseur d’Oxygene Airways : Cotonou au Bénin, Luanda en Angola et Brazzaville en République du Congo. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a bien confirmé une demande d’agrément, mais le plus grand mystère demeure quant au financement du projet. D’autant que même si les perspectives du trafic aérien se révèlent meilleurs que l’année dernière, et que même si le marché aérien africain est en pleine croissance, de nombreux projets de création de compagnies aériennes n’ont pas fait long feu lors de ces dix dernières années.
Source: air-journal.fr