Ryanair en difficulté ? Ryanair semble en effet avoir des difficultés si l’on en croit les différents media spécialisés mais, malgré une baisse de son bénéfice net de 21% pour le premier trimestre, la lowcost irlandaise se porte plutôt bien !
Le marché européen est de plus en plus concurrentiel et le baril de pétrole a fortement augmenté entre mars et juin 2019. C’est la période de référence pour l’exercice comptable de Ryanair. Il est passé de +/- 55 dollar début mars à plus de 58 dollar vers la fin avril.
Ryanair n’est pas en danger selon Emmanuel Combe, vice-président de l’Autorité de la Concurrence. La marge de Ryanair est de 16% à 18% du résultat net. A titre de comparaison c’est mieux que ce qu’arrive à faire Louis Vuitton !
Lors d’une interview Emmanuel Combe a indiqué :
Mais Ryanair a toujours été limite, vis-à-vis du droit du travail. Elle est en train de rentrer dans le rang. Il y a des règles en Europe, il y a un droit du travail. Elle a été forcée à reconnaitre les syndicats, sous la contrainte, car il y a une pénurie de pilotes. Et elle attend toujours pour se mettre aux normes. Donc, oui, il y aura un choc sur les coûts.
Ryanair semble donc avoir encore de beaux jours devant elle, même si, avouons-le, elle a peut-être déjà mangé son pain blanc…
Plus mal va Ryanair et mieux je me porte…