- Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Seb78, le il y a 5 années et 11 mois.
- AuteurMessages
- 11 décembre 2018 à 2 h 34 min #241414
Bonsoir à tous…j’admets que ma question semble simple et presque dépourvue de sens, mais au final, c’est une question qui je pense mérite d’être posée. Je développe :
Je suis nouveau (je crois que ça s’était ressenti haha ^^) et je souhaite devenir PNC. Je vis dans une ville qui ne possède pas d’aéroport. Comment est-ce que je fais pour trouver une compagnie ? Suis-je obligé de déménager et d’habiter dans les environs d’une ville possédant un aéroport ou c’est okay pour les compagnies si j’habite à plusieurs centaines de kilomètres (les frais de déplacement sont évidemment à ma charge) ?
Plus important encore, si je veux par exemple travailler pour la Turkish, suis-je obligé de vivre à Istanbul, Antalya ou l’une des villes où la compagnie a une base ?
C’est ce que j’ai l’air d’avoir compris en parcourant quelques sujets…cela signifie-t-il que si je vis en France, je serai obligé de travailler pour une compagnie qui a une base en France ? Par exemple, est-ce que je peux travailler pour Air France si j’habite à Vienne, en Autriche ?
Je pose cette question car l’année prochaine j’irai vivre en Autriche (Salzbourg ou Vienne) et je ne sais pas où trouver un site répertoriant les bases aériennes des aéroports de ces deux villes. Par conséquent, je ne sais pas vers quelles compagnies me tourner…
Ça fait beaucoup d’infos et peut-être beaucoup de questions mais je débute tout juste les recherches et j’avoue ne pas vraiment savoir où ni vers qui me tourner.
Merci beaucoup de m’avoir lu en tous cas ! 🙂
- 11 décembre 2018 à 10 h 25 min #241659
Bonjour,
en théorie, tu peux bien habiter où tu veux, le principal est d’être en temps et en heure pour prendre ton service. Certaines compagnies vont exiger d’être sur place (les compagnies du golfe par ex), ou que tu sois à moins d’une heure de ta base (EasyJet).
Il ne faut pas négliger l’aspect pratique (y aura-t-il toujours un vol ou un train pour me permettre d’arriver si j’habite loin?), personnel et la fatigue engendrée par ces déplacements supplémentaires.
J’ai un ami PNC chez Lufthansa basé à Francfort qui habite à Majorque. Il faut quand même prévoir un point de chute près de la base parce que le retour à la maison n’est pas toujours réalisable.
En Autriche, il y a Austrian et Lauda air, et sans doute d’autres compagnies (Tyrolean ?) qui ont une base. - 11 décembre 2018 à 16 h 11 min #241661
Merci beaucoup pour ta réponse, c’est déjà plus clair !
Du coup, est-ce qu’il est par exemple possible de travailler pour Turkish Airlines à Vienne si la compagnie n’y a pas de base mais seulement des vols réguliers ?
Dans le cas de la Turkish, j’ai vu qu’elle ne possède des bases qu’en Turquie. Cela signifie-t-il que 100% des stewards et hôtesses sont Turcs (ou plus probablement 99% si on admet que quelques étrangers ont appris le Turc et vivent désormais proche de l’une de ces bases, en Turquie) ?
Merci, cordialement 🙂
- 11 décembre 2018 à 16 h 39 min #241662
Le hub de TK est IST, je suppose qu’ils exigent que leurs navigants parlent turc. Déjà que tous les employés de TK au sol en France sont d’origine turque, donc ça doit être la même chose pour les PNC.
- 11 décembre 2018 à 17 h 01 min #241663
D’accord !
Cela signifie-t-il qu’en arrivant en Autriche, il me faudra impérativement maîtriser l’allemand si je souhaite travailler pour quelconque compagnie, et ce même si elle est étrangère ?
Par exemple, EasyJet Europe est basée à Vienne. La compagnie étant britannique, m’imposera-t-elle la nécessité de parler la langue de Goethe si je souhaite rejoindre ses rangs ?
Merci beaucoup
- 11 décembre 2018 à 17 h 31 min #241665
Plus tu maîtriseras l’allemand, mieux ce sera (pour ton intégration dans la société et la compagnie).
Ensuite à vérifier si il n’y a pas des obligations légales d’un certain niveau exiger par les autorités autrichiennes (par l’Etat et/ou le Land) (pour comprendre et remplir des documents officiels par exemple) car SI c’est comme en Allemagne, même en étant ressortissant Européen, tu dois faire une déclaration à la mairie de ton lieu de résidence et tu peux tomber sur des personnes qui ne parlent pas anglais voir pire le « bon » dialecte viennois : le Wienerisch (même si en général, les Viennois font en général l’effort de parler un allemand proche du Hochdeutsch) ou tout autre dialecte local.Bonjour,
Si tu es du côté de Vienne, il y a Eurowings qui recrute (conditions de travail inconnues) : https://www.career.aero/eurowings-group/en/job/show/id/2860
Laudamotion (laudamotion.com) recrute actuellement des pilotes (CPT et FO) A320 sur Vienne, peut-être une opportunité, à surveiller (je pense) (pour les conditions de travail, aucune idée, peut-être en dépannage)
Hals- und Beinbruch !
PS : surveille ce forum (malheureusement en sommeil, mais intéressant pour les germanophones -quand il est ouvert ? – ) :
Pêle-mêle (sans trier, juste des résultats rapides) :
P.S. je ne travaille ni en Allemagne ni en Autriche, mais je me tiens au courant (quand ça me passe par la tête 😉 )
- 12 décembre 2018 à 16 h 21 min #241717
Tes infos valent de l’or, merci beaucoup ! Je vais postuler.
- 13 décembre 2018 à 17 h 48 min #241740
Heureux si cela peut t’aider ^^
J’oubliais des aspects pratiques : si tu utilises une voiture, il me semble qu’il y a une obligation pour utiliser des pneus adaptés à la saison hivernale (à vérifier), ne pas oublier de prendre la vignette autoroute si tu comptes utiliser les autoroutes autrichiennes (trouvable dans les stations services allemandes en zone frontalière, si tu t’y rends par tes propres moyens).
Et de mémoire, prévoir les embouteillages du côté de Vienne.- 17 décembre 2018 à 1 h 59 min #241801
Y allant très régulièrement j’étais déjà au courant, mais une piqûre de rappel est toujours la bienvenue, merci ! 😀
- 17 décembre 2018 à 12 h 16 min #241810
Oups, désolé (bon bah alors mes souvenirs sont pas si mauvais que ça ^^ ), (je me rappelle d’une époque ou la police faisait la « chasse » aux vignettes et aux clignotants oubliés et ce, spécialement pour les plaques étrangères).
- 18 décembre 2018 à 15 h 40 min #241829
Swiss recrute en janvier 2019 pour sa base Genève …
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.