TRAFIC DE MAI 2010
Passage
- Forte hausse du trafic (+4,3%)
- Amélioration du coefficient d’occupation (+3,3 points) à 80,6%
Cargo
- Très forte hausse du trafic (+8,7%)
- Forte progression du coefficient de remplissage (+7,8 points) à 70,6%
La poursuite du redressement des activités passage et cargo est significative au mois de mai tant en termes de trafic que de recettes unitaires. Dans les deux activités, les coefficients d’occupation ont atteint des niveaux très élevés pour un mois de mai. Ces progressions traduisent à la fois une amélioration du contexte économique et une gestion prudente des capacités.
Activité passage
Le trafic a progressé de 4,3% au cours du mois de mai pour des capacités stables (+0,1%), permettant ainsi au coefficient d’occupation de gagner 3,3 points à 80,6%. Le nombre de passagers transportés s’est élevé à 6,2 millions (+1,6%). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en forte hausse par rapport au mois de mai 2009, avec un dynamisme aussi bien en classe économique qu’en classe Affaires. En long-courrier, la hausse est notable sur les réseaux Asie, Amérique du Nord et Amérique latine. En moyen-courrier, les lignes Paris-Europe bénéficient plus particulièrement du lancement du nouveau produit ‘Premium eco’ adapté aux voyages d’affaires, bien accueilli par la clientèle.
- Sur le réseau Amériques, le trafic est en hausse de 5,0% pour des capacités en légère croissance de 0,4%. Le coefficient d’occupation gagne 3,8 points à 86,5%.
- Le trafic sur le réseau Asie progresse fortement (+9,7%) pour des capacités en hausse de 4,1%. Le coefficient d’occupation gagne 4,3 points à 83,7%.
- Sur le réseau Afrique et Moyen-Orient, la hausse du trafic est de 4,4% pour des capacités en hausse de 1,8%. Le coefficient d’occupation gagne 1,9 point à 73,7%.
- Sur le réseau Caraïbes et Océan Indien, le trafic est en légère baisse de 0,7% pour des capacités en hausse de 1,7%. Le coefficient d’occupation baisse de 1,8 point à 78,7%.
- L’adaptation des capacités (-5,6%) continue sur le réseau européen. Le trafic est stable (- 0,1%), permettant au coefficient d’occupation d’atteindre 74,1%, en hausse de 4,1 points.
Activité cargo
Le trafic progresse fortement de 8,7% pour des capacités en baisse de 3,2%. Le coefficient de remplissage gagne 7,8 points à 70,6%, soutenu par un bon remplissage des soutes des avions passage. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) est en très forte hausse par rapport à mai 2009.
Source: Air France
C’est sur la bonne voie, malgré les départs volontaires récents, on espère tous un retour des phases de recrutement pour bientôt.