Bonjour,
En suisse, l’âge légal de départ à la retraite est (à l’heure actuelle) de 65 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes.
En tant que PNC, il est possible de partir à partir de 58 ans (tu peux prolonger sous certaines conditions jusqu’à 61 ans je crois). Mais cela ne veux pas dire que tu toucheras ta retraite, ça serait trop facile 😀 . Pour faire simple et rapide, en suisse tu cotises pour une retraite par répartition (comme en france quoi) et une retraite par capitalisation (chaque mois toi et ton employeur cotisez à la caisse de pension, cette somme t’appartiens donc). Comme tu pars à la retraite avant l’âge légal, tu « manges » par anticipation une partie de ta retraite par capitalisation. Ta retraite par répartition ne te sera versée de toute façon qu’a partir de 64 ou 65 ans (femme / homme). Cette période de 58 à 65 ans est donc pas forcément facile financièrement…
La france reconnais les annuités à l’étranger :
» onclick= »window.open(this.href);return false;
Les GPs: oui on a nos billets staff, illimité pour les stand by (ID90) et pour les firm booked (à condition qu’on veuille bien te confirmer tes billets), et 2 à 5 billets par an pour lesquels on ne paye que les taxes. Accord ZED avec la plupart des autres compagnies aériennes (par exemple je peux voler AF en stand by uniquement tarification médium).
Si tu es intéressé pour la futur base Genève: l’annonce est maintenant en ligne sur le site de swiss.
Bonne continuation 🙂