Air France a suspendu le survol de la mer Rouge. En effet, des pilotes ont repéré un objet lumineux à haute altitude au large des côtes du Soudan.
Air France a pris la décision de stopper le survol de la mer Rouge dimanche. A ce moment deux avions Air France en provenance de Paris Charles de Gaulle à destination de Madagascar et du Kenya étaient en vol. Les plans de vol les auraient fait survoler la mer Rouge.
Les vols Air France AF934 à destination d’Antananarivo et AF814 à destination de Nairobi ont fait demi-tour et se dérouter vers Paris.
Le vol AF934 d’Air France a quitté Paris tard dimanche soir. Le plan de vol prévoyait que le Boeing 777-200 survolerait l’Arabie saoudite puis volerait vers le sud au-dessus d’Oman afin d’éviter la mer Rouge.
Dans un communiqué publié sur son compte officiel X, Air France a déclaré :
Par mesure de précaution, Air France a décidé de suspendre ses vols au-dessus de la zone de la mer Rouge jusqu’à nouvel ordre. En conséquence, l’itinéraire de certains de ses vols a été modifié. Selon leur localisation, certains appareils ont pu faire demi-tour et revenir atterrir à leur aéroport de départ, comme le vol AF934 de Paris à Antananarivo.
Cette décision fait suite à la suspicion d’observation par un équipage d’un objet lumineux à haute altitude dans la zone soudanienne. Air France rappelle que la sécurité de ses clients et de ses équipages est son impératif absolu.
Un porte-parole de la compagnie aérienne a rejeté les informations antérieures selon lesquelles les pilotes avaient vu un missile à haute altitude.
En octobre, Air France a ouvert une enquête interne après le survol d’un de ses avions de l’Irak alors que l’Iran lançait une attaque de missiles balistiques contre Israël.