Malgré l’escalade imminente au Moyen-Orient, la compagnie aérienne Air France, avec sa filiale Transavia France, prévoit de reprendre ses vols vers la capitale libanaise, Beyrouth aujourd’hui. La compagnie a annoncé hier son intention de reprendre les vols entre Paris et Beyrouth.
Air France et Transavia reprennent ses vols vers Beyrouth suspendus en raison de la situation au Moyen-Orient
L’opération aérienne « se poursuivra à l’heure actuelle, sous réserve de l’évolution de la situation sécuritaire à destination », a indiqué le groupe Air France – KLM. La poursuite des opérations aériennes dépend « d’une évaluation quotidienne de la situation au sol ». La sécurité des clients et des équipages est une « priorité absolue ». Les mesures de flexibilité récemment introduites pour déplacer ou annuler les vols réservés jusqu’au 25 août restent en vigueur.
Plusieurs autres compagnies aériennes ont maintenu la suspension de leurs vols par crainte d’une escalade militaire dans la région. Lufthansa avait prolongé cette prolongation jusqu’au 21 août. Cela comprend des vols vers Tel Aviv en Israël, Beyrouth au Liban, Téhéran en Iran, Amman en Jordanie et Erbil dans le nord de l’Irak. De plus, l’espace aérien au-dessus de l’Iran et de l’Irak sera évité.
La compagnie aérienne italienne ITA Airways a également suspendu ses vols vers Tel-Aviv jusqu’au 15 août au moins. Air France, contrairement à de nombreuses autres compagnies aériennes internationales, continue de desservir l’aéroport de Tel-Aviv.
L’Iran a menacé de représailles après l’attaque meurtrière à Téhéran contre le chef de l’organisation islamique radicale palestinienne Hamas, Ismail Haniyeh. Les États-Unis ont renforcé leur présence militaire dans la région. Ils ont envoyé davantage de navires de guerre et d’avions de combat.
Le conflit au Moyen-Orient s’est récemment intensifié après la mort de Haniyeh à Téhéran et l’assassinat du chef militaire de la milice pro-iranienne du Hezbollah au Liban, Fouad Shukr, fin juillet. Le Hamas et l’Iran en imputent la responsabilité à Israël.
Malgré l’escalade du conflit au Moyen-Orient, notamment à Téhéran et en Israël, Air France poursuit ses opérations aériennes vers l’aéroport de Tel-Aviv. Les destinations du Moyen-Orient, notamment Téhéran en Iran et Beyrouth au Liban, ont vu diverses compagnies aériennes suspendre temporairement leurs vols pour des raisons de sécurité.
La situation pouvant évoluer rapidement Air France et Transavia pourraient annuler la desserte de Beyrouth dans les prochaines heures…