Site icon PNC Contact

Compagnies aériennes bloquées suite à une panne informatique

Compagnies aériennes panne informatique

CrowdStrike logo © CrowdStrike

Publicités
Partages

Les compagnies aériennes, les médias et les banques du monde entier sont touchés par une panne informatique massive, entraînant des vols cloués au sol et des services interrompus.

Une panne informatique majeure a provoqué l’arrêt des banques, des médias et des compagnies aériennes vendredi 19 juillet 2024. Elle engendre le chaos à l’enregistrement à l’aéroport, l’annulation de vols et l’interruption des services dans le monde entier.

Publicités

La panne a également affecté les clients mondiaux des services Azure et Office365 de Microsoft, qui ont signalé pour la première fois avoir été touchés vers 18h00 jeudi.

Dans un article sur X, le géant de la Big Tech a déclaré qu’il « enquêtait sur un problème affectant la capacité des utilisateurs à accéder à diverses applications et services Microsoft 365 ».

« Nous espérons toujours que les utilisateurs continueront à bénéficier d’un soulagement progressif à mesure que nous continuerons à atténuer le problème », ajoute-t-il.

Des compagnies aériennes telles que Qantas en Australie et au moins deux compagnies low-cost aux États-Unis – Frontier et Sun Country Airlines – ont été contraintes d’immobiliser leurs vols.

En Europe, les utilisateurs de l’application et du site Internet de Ryanair se sont également plaints de ne pas pouvoir s’enregistrer pour leurs vols vendredi matin, avec une vague de signalements constatés sur le site de suivi des pannes Downdetector.com.

Dans un article sur X, la compagnie aérienne a confirmé qu’elle « subissait des perturbations » en raison d’une « panne informatique mondiale d’un tiers ».

Plusieurs aéroports européens ont signalé des problèmes informatiques, notamment l’aéroport de Berlin Brandenberg, qui a demandé à ses clients de s’attendre à des retards à l’enregistrement. À l’aéroport d’Édimbourg, au Royaume-Uni, une erreur informatique a provoqué le gel des panneaux de départ.

Amsterdam Schiphol a également signalé des problèmes tout comme les aéroports de Nouvelle-Zélande, du Japon et d’Inde.

Quelle est la cause de la panne mondiale ?

Selon les premiers rapports, la panne informatique a été imputée à une mise à jour du logiciel antivirus de la société de sécurité mondiale Crowdstrike qui a mal tourné.

Les appareils, tels que les ordinateurs et les téléphones, sont devenus « bricked », ce qui signifie qu’ils ne peuvent plus fonctionner comme ils le devraient en raison d’un logiciel corrompu.

Sur Reddit, les utilisateurs de la communauté du subreddit Crowdstrike (r/crowdstrike) ont partagé ce qui serait un avis de la société émis uniquement aux clients, suggérant que la cause est son capteur Falcon.

Dans le communiqué, la société déclare être consciente que les clients sont confrontés à des BSOD (Blue Screen of Death) répétés et ne peuvent pas redémarrer leurs appareils.

« CrowdStrike est au courant des rapports de plantages sur les hôtes Windows liés au capteur Falcon. Les symptômes incluent des hôtes rencontrant une erreur de vérification de bogue/écran bleu liée au capteur Falcon », indique-t-il.

Concernant la panne, Lauren Wills-Dixon, experte en confidentialité des données au sein du cabinet d’avocats britannique Gordons, a déclaré : « Nous ne connaissons pas encore la cause de ces pannes, mais il semble que cela soit lié à Microsoft et Crowdstrike, ce qui pourrait expliquer les perturbations dans tous les secteurs et à l’échelle mondiale.

« Les pannes peuvent être provoquées par plusieurs causes et Microsoft a qualifié de ‘problème technique’ plutôt que de cyber-incident », a-t-elle ajouté.

« Nous en saurons probablement davantage au fil des heures, mais cela montre à quel point nous sommes dépendants de certaines technologies, à quel point les organisations ont confiance en elles et en leurs pratiques de sécurité, et aussi le chaos que les temps d’arrêt peuvent provoquer ».

Partages
Publicités
Quitter la version mobile