Site icon PNC Contact

Ryanair à Bordeaux, bientôt la fin ?

Ryanair programme été 2024 bordeaux

Boeing 737-800 Ryanair © Depositphotos

Publicités
Partages

La compagnie aérienne à bas prix Ryanair est en désaccord avec l’aéroport de Bordeaux et menace de supprimer complètement ses vols.

La source des tensions réside dans les taxes aéroportuaires qui, selon Ryanair, ont doublé, rendant la desserte non rentable.

Publicités

La fermeture de sa base entraînerait également une perte d’emplois. Selon le syndicat SNPNC-FO, une fermeture affecterait environ 120 postes.

Cependant, l’aéroport de Bordeaux réfute les affirmations de Ryanair concernant la structure tarifaire, les qualifiant de « commentaires totalement erronés ».

Ryanair contre Aéroport de Bordeaux

Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a exprimé clairement la position de la compagnie aérienne. Il a déclaré :

Je pense que l’aéroport veut doubler nos coûts, nous ne sommes pas disposés à payer le double à Bordeaux.

Michael O’Leary

Face à la hausse des tarifs Ryanair affirme que la poursuite des opérations à Bordeaux ne serait pas financièrement viable. O’Leary a laissé entendre que la fermeture de la base française pourrait intervenir à la fin de la saison estivale 2024.

L’aéroport de Bordeaux a réagi avec regret à la décision de Ryanair d’informer le personnel de cette éventuelle fermeture sans discussions préalables. Ils ont également fermement nié les affirmations de Ryanair concernant la structure tarifaire.

Impact potentiel sur les voyageurs

La principale compagnie low-cost européenne dispose actuellement de trois avions basés à l’aéroport de Bordeaux.

La dernière déclaration d’O’Leary contenait également la menace que Ryanair déplacerait ultérieurement ses avions basés ailleurs.

En plus d’avoir un impact sur l’emploi local, la possibilité d’une réduction des vols aura naturellement également un impact pour les voyageurs.

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac, malgré le conflit actuel avec Ryanair, est une plaque tournante du transport aérien en pleine croissance dans le sud-ouest de la France.

Avant la pandémie de COVID-19, l’aéroport avait franchi une étape importante : dépasser 7,7 millions de passagers en 2019.

Ce nombre impressionnant reflète une forte décennie de croissance consécutive, avec une expansion du réseau de 38 destinations en 2009 à un nombre impressionnant de 113 destinations en 2019, soit un bond de plus de 197 %.

Alors que le trafic passagers a baissé pendant la pandémie, l’aéroport de Bordeaux est désormais sur une trajectoire ascendante.

Lors de la résurgence postpandémique, l’aéroport est devenu le huitième hub le plus fréquenté de France en 2023. L’année dernière, il a accueilli environ 6,6 millions de passagers.

À ce titre, il joue un rôle essentiel dans la connexion de la région bordelaise vers les destinations nationales et internationales.

Les deux camps étant fermement campés sur leurs positions, les voyageurs espérant des vols abordables vers Bordeaux se retrouvent dans le flou. Si Ryanair se retire, cela pourrait entraîner une réduction des options de vol et potentiellement une hausse des prix.

Partages
Publicités
Quitter la version mobile