Site icon PNC Contact

Ryanair, bénéfice 2023 – 2024 en baisse…

Boeing 737 de Ryanair

Boeing 737 Ryanair © Ryanair

Publicités
Partages

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a déclaré que son bénéfice net pour 2023 – 2024 avait chuté de 93% au troisième trimestre. La hausse des coûts du carburant a compensé la hausse des revenus. Il en résulte une baisse des prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année.

Ryanair, qui dessert principalement l’Europe, a indiqué que son bénéfice net 2023 – 2024 avait chuté à 14,8 millions d’euros au cours des trois derniers mois de 2023 par rapport à un an plus tôt.

Publicités

Le directeur général Michael O’Leary a confirmé que Ryanair réduisait ses prévisions de bénéfice net annuel entre 1,85 et 1,95 milliard d’euros.

Le bénéfice 2023 – 2024 de Ryanair était estimé auparavant entre 1,85 et 2,05 milliards d’euros.

Michael O’Leary a commenté :

Ces prévisions et le résultat annuel restent fortement dépendants de la nécessité d’éviter des événements défavorables imprévus au cours du quatrième trimestre en cours du groupe.

Michael O’Leary

Il a identifié les risques comme étant « la guerre en Ukraine, le conflit Israël-Hamas et de nouveaux retards de livraison de Boeing ».

Au troisième trimestre, les coûts de carburant de Ryanair ont bondi de 35 %, tandis que les revenus ont bondi de 17 %.

Le trafic passagers a augmenté de 7% pour atteindre 41,4 millions. Cela a été réalisé malgré des tarifs moyens plus élevés qui ont contribué à compenser d’autres coûts croissants tels que des salaires plus élevés.

Le quatrième trimestre de l’exercice de Ryanair, soit la période janvier-mars, est traditionnellement le plus faible de la compagnie aérienne.

Ryanair enfonce Boeing

O’Leary a profité de la publication des résultats pour réitérer sa plainte selon laquelle le constructeur aéronautique américain « Boeing a encore du travail à faire pour améliorer la qualité et réduire les retards de livraison ».

Le 26 janvier, un haut dirigeant de Boeing s’est excusé pour les problèmes mis en évidence par l’éclatement en plein vol d’un bouchon de porte sur un vol d’Alaska Airlines, alors que deux compagnies aériennes commençaient à remettre en service les avions 737 MAX 9.

Partages
Publicités
Quitter la version mobile