Site icon PNC Contact

Porte, Boeing a oublié de prévenir les pilotes !

Boeing 737 issue vol

Boeing 737 Alaska Airlines © DR

Publicités
Partages

La porte du cockpit du Boeing 737MAX-9 est conçue pour s’ouvrir en cas de dépressurisation. Le système a fonctionné comme il était censé le faire lors du vol 1282 d’Alaska Airlines vendredi soir après avoir subi une dépressurisation suite à la perte du bouchon de porte d’une issue d’aile.

Lors d’un point de presse du National Transportation Safety Board (NTSB) lundi, les enquêteurs ont confirmé que Boeing avait intégré cette fonctionnalité dans le MAX-9. Cependant Boeing a oublié de prévenir les pilotes. En effet, l’information n’est pas indiquée dans le manuel de l’avion.

Publicités

La présidente du NTSB, Jennifer Homendy, a expliqué :

 La porte du cockpit est conçue pour s’ouvrir lors d’une dépressurisation rapide, cependant, personne parmi l’équipage de conduite ne le savait… ils n’en ont pas été informés.

Boeing va apporter quelques modifications au manuel, qui, espérons-le, se traduiront ensuite en procédures et en informations pour les PNC et l’équipage dans le cockpit.

Jennifer Homendy

Bien que cela puisse paraître surprenant, la porte du poste de pilotage de plusieurs types d’avions, y compris les modèles construits par le constructeur aéronautique Airbus, est conçue pour se déverrouiller automatiquement en cas de dépressurisation rapide.

Sur certains modèles, la porte est conçue pour s’ouvrir vers l’extérieur dans la cabine si une dépressurisation rapide se produit dans la cabine. Cependant, si elle devait se produire dans le cockpit, un panneau d’évacuation d’urgence est alors conçu pour s’ouvrir vers l’intérieur du poste de pilotage.

Certains avions sont équipés de crochets spéciaux qui « attrapent » la porte du poste de pilotage si elle s’ouvre. La conception vise à garantir que la pressurisation reste égale dans tout l’avion.

Le NTSB a par ailleurs indiqué que :

Alaska Airlines et United Airlines ont maintenant confirmé avoir trouvé des boulons et du « matériel » desserrés sur les bouchons des portes de certains Boeing 737 MAX 9 lors des inspections préliminaires.

Dans sa dernière déclaration, Alaska Airlines a déclaré que des instructions détaillées pour inspecter le bouchon de porte sur d’autres MAX 9 concernés ont maintenant été reçues de la FAA et de Boeing, mais qu’il faudra du temps pour terminer le processus d’inspection en plusieurs étapes.

Partages
Publicités
Quitter la version mobile