Site icon PNC Contact

Japan Airlines, sonorisation d’urgence HS !

Japan Airlines sonorisation urgence

Airbus A350 Japan Airlines © DR

Publicités
Partages

Japan Airlines affirme que le système de sonorisation d’urgence de l’Airbus A350-900 qui est entré en collision avec un DASH-8 des garde-côtes à l’aéroport de Tokyo Haneda mardi « a mal fonctionné ». Pendant l’évacuation les agents de bord ont dû recourir à des mégaphones ou simplement crier pour faire sortir les 367 passagers de l’épave en feu.

Après un vol sans incident de 80 minutes au départ de Sapporo, l’Airbus A350-900 de Japan Airlines, âgé de deux ans, a heurté un turbopropulseur Dash 8-300 des garde-côtes alors qu’il atterrissait sur la piste 34R vers 17 h 47 mardi soir.

Publicités

Après que l’avion de la Japan Airlines a pris feu et s’est finalement immobilisé sur le côté de la piste, les passagers ont d’abord entendu les agents de bord faire des annonces via le système de sonorisation d’urgence de l’avion.

La première annonce implorait les passagers paniqués de « s’il vous plaît, calmez-vous », suivie de « Ne prenez pas vos bagages et ne vous levez pas ».

Il n’y a cependant pas eu d’ordre clair de déclencher une évacuation via le système de sonorisation, et certains passagers ont déclaré qu’ils n’avaient commencé à évacuer que lorsque d’autres personnes autour d’eux ont commencé à se lever et à se diriger vers les sorties.

Une vidéo prise à l’intérieur de la cabine quelques instants avant le début de l’évacuation montrait des agents de bord criant et tentant de communiquer entre eux via le système d’interphone.

Dans un communiqué mis à jour, Japan Airlines a déclaré :

Le système d’annonce de l’avion a mal fonctionné pendant l’évacuation, les membres de l’équipage de cabine ont donc donné des instructions à l’aide d’un mégaphone et de leur voix.

Japan Airlines

On ne sait toujours pas si le système d’alarme d’évacuation est également tombé en panne.

Sur les huit sorties de secours de l’Airbus A350-900, seules trois ont été utilisées lors de l’évacuation car les membres de l’équipage jugeaient trop dangereux d’ouvrir les autres sorties en raison de la présence d’incendie et de débris.

Le communiqué de JAL poursuit :

Les membres de l’équipage de cabine ont déterminé des sorties sûres pour l’évacuation, et tous les passagers et membres d’équipage ont été évacués par trois sorties de secours.

Japan Airlines

Bien qu’ils n’aient utilisé que trois des huit sorties de secours, les 379 passagers et membres d’équipage auraient évacué l’avion en 90 secondes ce qui est la norme de certification de l’industrie en matière d’évacuation (via 50 % des portes disponibles).

Un passager a subi des contusions lors de l’évacuation et 13 autres ont demandé une assistance médicale pour ce que la compagnie aérienne a décrit comme un « inconfort physique ».

Le constructeur aéronautique Airbus affirme avoir dépêché une équipe de spécialistes pour assister les enquêteurs au Japon.

La cause exacte de l’accident n’a pas encore été établie, mais les autorités japonaises examinent la possibilité que l’avion des garde-côtes ait roulé sur la piste avant d’avoir reçu l’autorisation de le faire.

Cinq des six membres d’équipage du Dash-8 sont décédés tragiquement dans l’accident, tandis que le commandant de bord a réussi à s’en sortir avec de graves blessures.

Partages
Publicités
Quitter la version mobile