Le mois d’août s’est avéré être le mois le plus chargé de l’histoire de Ryanair en termes de nombre de passagers transportés, c’est un nouveau record pour la lowcost. Avec 18,9 millions de passagers ayant choisi de voyager avec la compagnie aérienne le mois dernier, elle reste la première parmi les compagnies aériennes européennes.
Un mois record pour Ryanair
Ryanair, compagnie aérienne lowcost basé à Dublin, célèbre son mois le plus chargé de son histoire en termes de passagers transportés. En août, la compagnie aérienne a transporté 18,9 millions de passagers sur son réseau, exploitant 103 000 vols au total. Le coefficient d’occupation moyen de la compagnie aérienne est à 96 %.
Ce chiffre impressionnant de passagers transportés représente une augmentation de 16,9 % par rapport au même mois de 2022 et est en hausse par rapport aux 14,9 millions de personnes qui ont choisi de voyager avec la compagnie aérienne en août 2019, avant que la pandémie ne frappe le transport aérien mondial.
Ce nouveau nombre record a été atteint malgré que la compagnie aérienne ait été contrainte d’annuler 350 vols à la fin du mois. La semaine dernière, une panne informatique chez le fournisseur britannique de contrôle du trafic aérien NATS a conduit à l’annulation du vol de 63 000 passagers Ryanair et à la nécessité de prendre d’autres dispositions de voyage.
Le mauvais temps au Royaume-Uni et en Irlande au mois d’août pourrait avoir contribué à ce chiffre. La demande des vacanciers britanniques et irlandais pour des vacances de dernière minute a eu un impact positif sur l’entreprise.
S’adressant aux médias à l’époque, le PDG de la compagnie aérienne, Michael O’Leary, a déclaré que la vague de chaleur prolongée dans le sud de l’Europe et les incendies de forêt en Espagne, en Grèce et en Italie ne dissuadaient pas les voyageurs de dernière minute de réserver des vols Ryanair.
Chiffres mensuels, Ryanair enchaine les records
Faisant suite à un mois de juillet record, lorsque la compagnie aérienne a transporté 18,7 millions de passagers, le groupe aérien irlandais continue de se renforcer. En effet, avec de tels chiffres records publiés mois après mois, la compagnie aérienne indique qu’elle est en bonne voie pour atteindre 183,5 millions de passagers au cours de l’année se terminant en mars 2024.
Ryanair prévoit une poursuite de la croissance de l’ordre de 9% pour ses résultats financiers annuels, qui seront publiés en mars prochain.
Son estimation pour l’ensemble de l’année a été révisée à la baisse par rapport aux 185 millions de passagers initialement prévus à la suite de problèmes de livraison prolongés du Boeing 737 MAX 8 pendant une grande partie de cette année.
Tous les avions Ryanair ne volent pas
On pourrait penser qu’à la lecture de ces derniers chiffres, Ryanair a la tâche facile. Opérant un nombre impressionnant de 2 538 liaisons à travers l’Europe et l’Afrique du Nord avec une flotte de près de 650 avions au sein du groupe de compagnies aériennes Ryanair.
Mais une telle domination s’accompagne d’un plus grand risque, notamment dû à des facteurs externes à l’échelle du réseau de la compagnie aérienne en Europe. Depuis les actions revendicatives des contrôleurs aériens français jusqu’aux pannes informatiques du NATS, en passant par les aéroports espagnols qui augmentent leurs tarifs jusqu’à l’aéroport de Dublin qui restreint les vols de nuit, la compagnie aérienne a été confrontée à tous ces problèmes au cours des deux derniers mois.
Ryanair, poursuivre la trajectoire de croissance
Malgré ces facteurs, Ryanair reste néanmoins sur une trajectoire résolument ascendante. Près de 200 nouvelles routes ont été ajoutées au réseau de Ryanair au cours des derniers mois, avec de nouvelles bases établies à Belfast, Lanzarote et Tenerife.
De plus, il y a deux semaines, la compagnie aérienne a annoncé la réouverture d’une base à l’aéroport Kaastrup de Copenhague après une absence de huit ans. La société a pour objectif d’exploiter 24 destinations au départ de la capitale danoise à l’aide d’une paire de Boeing 737 cet hiver.
D’autres destinations devraient être ajoutées à partir d’autres bases européennes au cours de l’hiver prochain, ainsi qu’une expansion du marché du transport aérien albanais.
Il y a fort a parier que Ryanair va encore battre de nouveaux records dans les mois à venir…