Le géant européen du low-cost Ryanair s’est engagé à poursuivre une croissance et à conquérir des parts de marché. Pour cela Ryanair compte bien balayer la concurrence comme l’indique son PDG. La lowcost compte doubler son trafic passager d’ici la fin de 2034.
Dans une interview au Financial Times, le directeur général de la compagnie aérienne Michael O’Leary, a déclaré qu’il n’était pas d’accord avec l’idée qu’il n’y a plus de potentiel de croissance en Europe. Il estime que Ryanair a beaucoup de marge pour prendre des parts de marché de ses concurrents en Europe occidentale. Il a indiqué :
« Tant que nous ne ferons pas quelque chose de stupide, ce qui est un défi quotidien dans cette industrie, nous continuerons à balayer la concurrence pour éliminer toutes les autres compagnies aériennes en Europe. »
Ryanair, doubler le trafic passager et balayer la concurrence
Au cours de l’exercice se terminant en mars 2023, Ryanair a transporté un total de 170 millions de passagers. Cela représente une augmentation de 13 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. Pendant ce temps, son concurrent Wizz Air basé en Hongrie, a transporté plus de 44 millions de passagers tout au long de 2022.
Ryanair s’est fixé des objectifs encore plus ambitieux souhaitant doubler son trafic passager pour atteindre 300 millions d’ici 2034.
Conformément à cet objectif, la compagnie aérienne a récemment passé une commande importante de jusqu’à 300 avions à Boeing d’une valeur de 40 milliards de dollars, dont 150 sont des commandes fermes. La nouvelle commande a été annoncée le 9 mai pour la plus grande version de l’avion de la famille Boeing 737 MAX, le 737 MAX 10. La commande de Ryanair porte à 360 le nombre total de Boeing 737 MAX commandés par la compagnie aérienne.
La flotte de Ryanair
Comme la plupart des compagnies aériennes lowcost Ryanair s’en tient à une flotte mono type pour minimiser les coûts opérationnels. Actuellement, la compagnie aérienne compte un total de 544 avions dans sa flotte et celles de ses cinq filiales. La flotte de la compagnie aérienne comprend 410 Boeing 737-800, 104 Boeing 737 MAX et un seul Boeing 737-700. L’âge moyen de la flotte de Ryanair est de 9,4 ans.
La filiale de la compagnie aérienne, Lauda Europe, exploite une flotte de 29 Airbus A320-200.
Ryanair se donne 10 ans pour balayer la concurrence en Europe et se donne les moyens d’y arriver…