L’accident le plus grave de l’histoire de la compagnie Air France est le vol Rio – Paris le 1er juin 2009. Le crash de l’AF447 sera à nouveau jugé lors d’un nouveau procès par la justice française en octobre 2022.
Le tribunal correctionnel de Paris tiendra un procès correctionnel entre le 10 octobre et le 8 décembre. Cela afin de déterminer si Air France et Airbus sont responsables de l’accident, contrairement à ce qui avait été constaté en 2019.
Le procès concernant l’AF447 ce mois d’octobre 2022 a été demandée par le parquet. Ce dernier reproche à Air France d’avoir ignoré le « niveau de gravité des multiples incidents de perte d’indication de vitesse survenus sur quinze autres vols entre mai 2008 et mai 2009 ».
Les procureurs accusent également Airbus d’avoir « sous-estimé la dangerosité des incidents anémométriques suite au gel des sondes ».
Crash AF447, une situation imprévue
Le vol AF447 a décollé de l’aéroport de Galeão avec 216 passagers et 12 membres d’équipage le 31 mai. L’avion, un A330-200 a commencé à faire face à de fortes turbulences vers 2 heures du matin le 1er juin alors qu’il survolait l’Atlantique au large du nord du Brésil.
Après plusieurs tentatives infructueuses pour stabiliser l’avion, l’A330 a heurté l’océan vers 2 h 15. Il a, coulé peu de temps après.
Le rapport final du BEA a souligné que les tubes de Pitot avaient gelé. Cela a interrompu la lecture correcte de la vitesse. Cela a désorienté les pilotes. La cause de l’accident aurait inclus des erreurs d’équipage et des facteurs techniques supplémentaires.
Dans un premier temps, les magistrats français considéraient que l’accident n’avait pas de semblable dans l’aviation, ce qui empêchait de prendre les bonnes mesures pour l’éviter. Les accusations contre Airbus et Air France ont été déposées en 2019, dix ans après l’accident.