Le plan de restructuration de la compagnie aérienne française Air Austral a été notifié à la Commission européenne.
Le plan de restructuration d’Air Austral, comprenant une injection de 55 millions d’euros d’argent frais, a été soumis à l’approbation de la Commission européenne, a annoncé vendredi le PDG de la compagnie aérienne Réunion.
Le patron d’Air Austral a indiqué dans un courrier interne :
Notre plan de restructuration (…) vient d’être notifié à la Commission européenne par le Comité interministériel pour les restructurations industrielles (CIRI). Le dossier est actuellement instruit par Bruxelles.
Air Austral, 75% des clients perdus entre 2020 et 2021
Air Austral a vu ses finances mises à mal par la pandémie de Covid-19 et les restrictions de voyage qui l’accompagnent, parfois plus strictes à La Réunion qu’en métropole.
L’entreprise a perdu les trois quarts de ses clients en 2020-2021. Fin 2021, sa dette atteignait 161 millions d’euros, en plus des 55 millions prêtés par ses actionnaires, soit un total supérieur à son chiffre d’affaires annuel à cette époque.
L’État, pour sa part, a garanti plusieurs prêts et accordé des aides au sauvetage, qui ont reçu le feu vert de la Commission européenne, qui veille au respect d’une concurrence équilibrée, mais à condition que l’entreprise se restructure.
Air Austral, qui employait 848 personnes fin 2021, est actuellement détenue à 99% par une société d’économie mixte, Sematra, qui regroupe notamment la région Réunion (73,5%), la Caisse des dépôts (13,6%) et le département (11,4%).
Selon Brema, qui a pris ses fonctions en juin, le plan transmis vendredi à Bruxelles comporte trois volets : un engagement des investisseurs réunionnais à apporter 55 millions d’euros au capital, un projet de restructuration de la dette, qui fait l’objet de discussions avec les créanciers et doit encore être approuvée par un tribunal de commerce, et une stratégie commerciale.
Pas de fusion Air Austral et Corsair
Cette intervention d’investisseurs réunionnais écarte l’éventualité d’un rapprochement entre Air Austral et son concurrent Corsair, qualifié fin 2021 d’éventuelle « option » par le ministre des Comptes publics de l’époque, Olivier Dussopt.
La compagnie dessert diverses destinations de l’océan Indien et de la France métropolitaine au départ de La Réunion et exploite dix avions :
- trois Boeing 777
- deux Boeing 787
- trois Airbus A220
- deux Boeing 737