Site icon PNC Contact

Le BEA épingle Air France

air france

Airbus A340 Air France © DR

Publicités
Partages

Le Bureau Enquêtes et Analyses (BEA) a récemment publié un rapport alarmant concernant la compagnie aérienne Air France. Des inquiétudes ressortent du document concernant le comportement des équipages de la compagnie aérienne Air France. La compagnie a donc été invitée à « mettre le respect des procédures au cœur de la culture sécurité de l’entreprise ». 

Le transporteur aérien a annoncé qu’il examinait toutes les recommandations contenues dans le rapport. Il a également précisé que certaines ont déjà été mises en œuvre. L’avertissement du BEA intervient quelques semaines à peine avant le procès du crash du vol Air France AF-447. Ce dernier a fait 228 morts le 1er juin 2009. Parmi les accusés figurent le constructeur Airbus (constructeur de l’A-330/200 crashé dans l’océan Atlantique) et la compagnie aérienne Air France. 

Publicités

Le document contient une liste des épisodes qui ont le plus inquiété l’agence française. Parmi ceux-ci figure le vol Brazzaville-Paris en 2020 au cours duquel une fuite de carburant à haute altitude a incité le commandant à détourner l’avion vers un aéroport au Tchad. Cependant cela a été fait sans éteindre le moteur (procédure Fuite de carburant), créant ainsi « un risque important d’incendie ». 

Le BEA s’est dit préoccupé par « une certaine culture inhérente à certains équipages d’Air France qui favorise la propension à sous-estimer la contribution d’une application rigoureuse des procédures à la sécurité ». Parmi les inquiétudes, il y a aussi le manuel d’exploitation, en partie remis en cause par les autorités. Selon le BEA ce dernier « sait déroger aux procédures » ou « improvise face à l’imprévisible ».

Air France a longtemps été la « mauvaise élève » en termes de sécurité au début des années 2000 (chiffres ici). Cependant, depuis 10 ans, il n’y a pas eu de crash à déplorer et c’est tant mieux !…

Partages
Publicités
Quitter la version mobile