Des sources gouvernementales américaines ont déclaré que le crash d’un Boeing 737-800 exploité par China Eastern Airlines était intentionnel.
Les sources indiquent que les données de l’enregistreur de données de vol montrent que les entrées de commande ont poussé l’avion dans une descente. Cela a entraîné la mort de 123 passagers et neuf membres d’équipage. Le Boeing 737 du vol MU5735 s’est écrasé près de Wuzhou dans la province du Guangxi le 21 mars.
L’avion effectuait une liaison entre Kunming-Guangzhou quand il a plongé de 29 000 pieds. Aucun appel de détresse n’a été reçu.
« L’avion a fait ce qui lui a été demandé de faire par quelqu’un dans le cockpit », explique une source anonyme.
De plus, l’Autorité de l’aviation civile de Chine (CAAC), qui mène l’enquête avec l’aide des États-Unis, n’a pas encore publié de directives de sécurité concernant tout problème avec le 737-800. China Eastern a également remis le type en service après un mois d’immobilisation.
Étant donné que l’avion a été produit par une société américaine, le National Transport Safety Board est impliqué dans l’enquête. Les enregistreurs de voix (CVR) et de données de vol (DFR) du Boeing 737-800 de China Eastern Airlines ont été envoyés aux États-Unis.
En avril, la CAAC a publié une brève déclaration sur l’enquête, indiquant que le travail de récupération et d’analyse des données des enregistreurs était en cours.
La CAAC n’a pas encore publié de réponse à ces informations.
Le rapport suggère que les analystes américains pensent que l’un des pilotes de l’avion aurait pu causer la catastrophe. Ils envisagent également la possibilité que quelqu’un d’autre ait accédé au cockpit et ait causé l’accident. Le crash du Boeing 737 de China Eastern en mars semble donc intentionnel, et ce n’est pas le premier cas !