Le 21 mars 2022 le vol MU5735 de China Eastern Airlines a plongé en quelques secondes puis disparu. Les enquêteurs vont devoir trouver pourquoi ce Boeing 737 est tomber alors qu’il était en croisière. Ce crash peut-il être la conséquence d’une erreur humaine, ce ne serait pas le premier…
Tandis que la plupart des accidents d’avion se produisent durant le décollage ou lors de l’atterrissage, les incidents en croisière tels que l’accident d’hier sont rares.
L’avion de China Eastern a mis juste 1 minute et 35 secondes pour disparaître des sites de suivi. Un plongeon de 29 000 pieds ultra rapide.
C’est trop tôt pour dire ce qui a pu se passer a déclaré Hassan Shahidi, le président et chef exécutif responsable de l’association Flight Safety Foundation, basée à Alexandria, Virginie.
Il a indiqué dans un communiqué :
Dans les prochains jours, China Eastern, le régulateur chinois de l’aviation, les enquêteurs et Boeing auront beaucoup plus d’informations. Les informations de l’enregistreur de données de vol, l’enregistreur vocal du poste de pilotage, les données de trafic aérien et d’autres données deviendront disponible.
Hassan Shahidi
Le 737-800 fait partie des 737 de nouvelle génération de Boeing. Ils ont de très bons statistiques avec seulement 11 accidents mortels sur plus de 7 000 avions livrés depuis 1997.
Alors que la cause de l’accident de lundi est toujours inconnue, des accidents similaires peuvent fournir des indices.
Voici une liste d’accidents qui peuvent permettre de comprendre ce qui a pu se passer hier :
Sriwijaya 182 le 9 janvier 2021
Un Boeing 737-500 âgé de 26 ans et exploité par Indonesian Airline a décollé de Jakarta avec 62 personnes. Il entame sa montée selon les consignes. Après avoir atteint environ 10 000 pieds (3 050 mètres) il n’a pas stabilisé mais a « marsouiné » entre 10 000 et 11 000 pieds pendant environ 45 secondes.
Le contrôle aérien a interrogé l’équipage pour comprendre les raisons de ces changements d’altitude. À peu près au même moment, l’avion a viré d’environ 40 degrés. Le Boeing 737 débute une descente rapide et plonge dans la mer de Java, tuant tout le monde à bord.
Alors que le rapport d’enquête final est toujours en attente, un rapport préliminaire indique une perte de poussée sur le moteur gauche. Une poussée inégale des moteurs peut faire virer un avion si elle n’est pas contrée correctement. Dans ce cas les pilotes n’étaient pas en mesure de maintenir le cap, ils peuvent avoir été distrait par des conditions météo orageuse sur la zone.
Vol 3591 d’Atlas Air le 23 février 2019
Comme le Boeing 767-300 cargo a approchait Houston, le copilote a accidentellement augmenté la puissance moteur. Apparemment désorienté et pensant que l’ avion partait a cabrer, il a poussé sur le manche et entrainé l’avion dans une plongée abrupte, selon le rapport du NTSB.
Le Boeing 767 a atteint des vitesses de 805 kilomètres/ heure en quelques secondes, se brisant dans un marais de Trinity Bay et tuant les trois personnes à bord.
Cependant, le Boeing 767 Atlas était beaucoup plus bas que le vol China Eastern quand il a débuté son plongeon. Une erreur humaine est clairement a l’origine de ce crash selon le rapport.
FlyDubai le 19 mars 2016
Un accident de Fly Dubaï à Rostov-sur-le-Don, en Russie , le 19 mars 2016, a été le résultat d’ une désorientation du pilote similaire à celle du vol Atlas Air. Cette dernière a entrainé une chute d’une altitude d’environ 4 000 pieds selon les enquêteurs russes. Les 62 personnes à bord sont mortes.
Air Nippon en septembre 2011
En septembre 2011, un Boeing 737-700 exploité par Air Nippon, a piqué d’ environ 6 000 pieds à partir d’une altitude de 41 000 pieds après qu’un des pilotes ait été suspecté d’avoir involontairement manœuvré la commande de compensation de la profondeur gouvernail tout en essayant de commuter une commande de verrouillage de porte du poste de pilotage pour permettre au commandant de bord de rentrer dans le poste de pilotage.
Silk Air 185 le 19 décembre 1997
Ce 737-300 transportant 104 personnes s’est crashé dans une rivière dans les environs de Palembang, en Indonésie. Les boites noires étaient désactivées.
Le NTSB, qui avait assisté l’agence indonésienne, a conclu que le commandant de bord a intentionnellement fait plonger l’avion.
Vol USAir 427, 8 septembre 1994
Il s’agit du deuxième des deux accidents attribués à un défaut du gouvernail du 737. Les 132 personnes à bord sont mortes dans l’accident près de Pittsburgh.
Alors que l’avion, un 737-300, s’approchait pour atterrir, son gouvernail s’est coincé, selon le rapport du NTSB. L’avion a basculé brusquement vers la gauche et son nez a pointé vers le sol.
De nombreuses années après l’accident, la Federal Aviation Administration des États-Unis, ou FAA, a ordonné une modification sur le gouvernail pour tous les 737. Il n’y a pas eu d’accident imputé à ce système depuis. Ce crash n’est clairement pas la conséquence d’une erreur humaine selon le NTSB.
Vol Air France 447 le 1 juin 2009
Un Airbus A330 transportant 228 personnes du Brésil vers la France a plongé dans l’océan Atlantique à partir d’une altitude de croisière supérieure à 30 000 pieds.
Les instruments utilisés pour déterminer la vitesse ont mal fonctionné suite à un givrage. Les pilotes sont devenus désorienté, prenant une assiette à cabrer et laissant l’avion ralentir dangereusement ils ont décroché selon le BEA. Les enregistreurs de données de vol ont été découvert au fond de l’océan après une longue recherche.
L’avion A330 d’Air France a chuté à une moyenne d’environ 11 000 pieds par minute selon les enquêteurs. Ce crash peut-il etre imputé a une erreur humaine ? C’est un log débat et nous vous recommandons cet article : https://www.pnc-contact.com/2015/01/20/af447-le-rapport-de-contre-expertise-dun-pilote-29131
Vol 370 de Malaysia Airlines le 8 mars 2014
Sans doute l’un des plus grands mystères de l’aviation civile, le Boeing 777-200 transportant 239 personnes a disparu en route de Kuala Lumpur à Pékin, environ 40 minutes après le début du vol. Après Trois ans, la recherche de l’avion a été abandonné. Certains morceaux d’épave ont finalement échoué sur les rivages à des milliers de kilomètres.
Bien que la cause de la disparition n’ait pas été déterminée à ce jour, le Bureau australien de la sécurité des transports a déclaré dans un rapport de novembre 2016 que les données et les débris laissent penser que l’ avion a plongé vers la mer sans personne aux commandes après sa dernière transmission satellite.