Site icon PNC Contact

Ryanair, belle progression !

Boeing 737-800 de Ryanair

Boeing 737-800 Ryanair © Raboe001

Publicités
Partages

Ryanair a terminé 2021 avec un trafic passager en belle progression malgré l’émergence du variant Omicron. La compagnie aérienne a transporté 9,5 millions de passagers au cours du dernier mois de l’année, en baisse de seulement 15 % par rapport à son dernier décembre prépandémique en 2019. Les chiffres montrent que la reprise de l’aviation se poursuit en grande partie.

2021 a été une année difficile pour les compagnies aériennes, car les effets de COVID-19 ont continué de se faire sentir, en particulier en début d’année. Cependant, les choses se sont beaucoup améliorées, certaines compagnies aériennes ayant même retrouvé les niveaux d’avant la pandémie. Bien que Ryanair ne se soit pas complètement rétabli, elle s’en rapproche.

Publicités

Une fin de 2021 en force pour Ryanair

Alors que les chiffres de Ryanair ont chuté d’un mois à l’autre de novembre à décembre, la compagnie aérienne a tout de même enregistré une fin d’année relativement solide en termes de nombre de passagers. 9,5 millions de passagers ont été transportés au cours du mois, contre 1,9 million en décembre 2020 et 11,2 millions en 2019.

Au total, pour l’année civile 2021, Ryanair a transporté 72,4 millions de passagers. Les passagers transportés tout au long de l’année ont été lourdement pondérés au second semestre. Seuls 10,2 millions ont été transportés par les compagnies aériennes entre janvier et juin, contre 62 millions de juillet à décembre. Au total, la compagnie aérienne transporte environ la moitié des passagers par rapport à une année habituelle, avec 152,4 millions de passagers en 2019. 52,01 millions de passagers ont été transportés par le géant low-cost en 2020.

Graphique : Simple Flying

Et 2022 pour Ryanair ?

En supposant qu’aucun bouleversement important ne perturbe l’industrie aéronautique, Ryanair devrait avoir une assez bonne année 2022. La compagnie aérienne a terminé 2021 bien mieux que 2020, malgré l’arrivée de la variante Omicron.

Selon les données de Cirium, dans l’état actuel des choses, la compagnie aérienne a environ 968 000 vols prévus pour 2022. C’est un nombre que la compagnie n’a jamais réalisé à ce jour, y compris avant la pandémie. Le précédent record était d’environ 804 000 vols en 2019.

Les meilleurs mois pour les vols de la compagnie aérienne seront juillet et août, les deux mois dépassant actuellement 90 000 vols réguliers. En revanche, janvier s’annonce plutôt sombre pour la compagnie aérienne, avec un peu plus de 46 000 vols prévus. La plupart des destinations ont des fréquences considérablement réduites. Par exemple, de Stansted à Francfort a trois rotations hebdomadaires pendant une grande partie du mois de janvier. Il a généralement au moins deux rotations quotidiennes.

La situation pourrait encore changer de manière significative, ce qui signifie que les numéros de vol pourraient être révisés à la baisse si d’autres variants entraînent des restrictions de voyage supplémentaires. Ils semblent peu susceptibles d’être revus à la hausse, étant donné qu’il s’agit déjà d’un programme record pour la compagnie aérienne.

Une belle progression pour Ryanair en 2021 et, on l’espère, la meme tendance pour l’ensemble des compagnies aériennes en Europe en 2022 !

Partages
Publicités
Quitter la version mobile