Site icon PNC Contact

British Airways, long vol !

british-airways

British airways Boeing 747 © DR

Publicités
Partages

Un Boeing 777-300 de British Airways a décollé de l’aéroport de Londres Heathrow vendredi soir à destination de Hong-Kong. Il est arrivé à destination que dimanche après-midi au cours d’un voyage épique de 36 heures. Les passagers ont eu droit à trois atterrissages avortés, un déroutement et une nuit de sommeil dans l’avion sur le sol à Manille. Les règles de la pandémie ont empêché quiconque de descendre… Un bien long vol pour British Airways !

Le vol BA31 de British Airways a décollé à 19h40 le 8 septembre pour ce qui aurait dû être un vol de routine de 11 heures vers Hong Kong. Mais une tempête tropicale qui a frappé samedi la région de Hong Kong a eu d’autres idées, fouettant la ville de pluie et de vents violents et forçant plusieurs vols à se dérouter.

Publicités

Les pilotes du Boeing 777 ont tenté d’atterrir, mais avec des conditions dégradées, ils ont décidé d’interrompre l’atterrissage et ont fait le tour pour une deuxième tentative qu’ils ont de nouveau dû annuler.

Après deux atterrissages avortés, les pilotes ont décidé de se dérouter vers l’aéroport international de Manille Aquino aux Philippines. Ils ont atterri avec succès environ une heure et demie plus tard.

Mais en raison des règles locales en matière de pandémie et des restrictions strictes de quarantaine à Hong Kong, aucun des passagers ou membres d’équipage n’a été autorisé à descendre de l’avion. Au lieu de cela, ils ont été contraints de passer toute la nuit à dormir dans l’avion avant d’essayer de rejoindre Hong Kong dimanche matin.

Le vol n’a quitté Manille qu’à 9h45 dimanche et après un vol sans incident, le drame n’était pas encore terminé. Avec juste quelques pieds à perdre avant le toucher des roues, les pilotes ont décidé d’interrompre à nouveau l’atterrissage et ont effectué une autre remise des gaz avant de finalement atterrir avec succès à Hong Kong lors de la quatrième tentative.

Pour ajouter l’insulte à la blessure, les passagers et l’équipage ont ensuite été contraints d’attendre à l’aéroport de Hong Kong pendant plusieurs heures pendant que leurs résultats de test COVID-19 étaient traités.

Des passagers ont également été « harcelés » par des travailleurs du ministère de la Santé de Hong Kong pour n’avoir pas prolongé leurs réservations de quarantaine d’hôtel alors qu’ils étaient sur le terrain à Manille.

British Airways a rejeté les inquiétudes selon lesquelles les pilotes et le personnel de cabine avaient dépassé les limites de travail maximales fixées par les régulateurs de l’aviation, affirmant que le repos requis était effectué à bord de l’avion.

L’un des passagers à bord du vol a déclaré que l’équipage avait été « fantastique ». Dans un communiqué, un porte-parole de British Airways a déclaré concernant ce long vol :

« Comme d’autres compagnies aériennes, notre vol a été dérouté vers Manille en raison de la tempête tropicale Lionrock empêchant un atterrissage en toute sécurité à Hong Kong. Nos clients ont été pris en charge à bord de l’avion. Nous nous excusons pour toute gêne occasionnée. »

Partages
Publicités
Quitter la version mobile