Ryanair a demandé à la commission européenne que la contre partie pour le sauvetage d’Air France soit encore plus de créneaux. Dans un communiqué la compagnie irlandaise a indiqué :
Si un énorme sauvetage d’État illégal venait de nouveau à se produire, alors de réelles contreparties devront être appliquées afin de garantir une concurrence loyale sur le marché français et de protéger les intérêts des consommateurs français.
Ryanair
Ici on parle de créneaux à Orly mais aussi à Charles de Gaulle et Lyon. Le plan de sauvetage étudié actuellement consisterait à une conversion d’un prêt de l’Etat en quasi fonds propres.
Le ministre français délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a indiqué qu’il était hors de question de fragiliser Air France – KLM. Ryanair a indiqué qu’elle était prête à répondre à un appel d’offre pour reprendre les créneaux Air France, une compagnie « chroniquement inefficace » …
La lowcost irlandaise a insisté dans son communiqué :
La commissaire européenne se doit de rester ferme dans ses discussions avec le gouvernement français. Soit Air France n’obtient aucune aide d’État, soit des recours appropriés devront être mis en place pour garantir des conditions de concurrence justes et équitables pour toutes les compagnies aériennes.
Ryanair
La libération de créneaux sur ces trois aéroports français pourrait permettre à Ryanair de s’implanter plus fortement sur le territoire.