Site icon PNC Contact

Air France – KLM, bientôt la fin ?

Air France et la réforme des retraites

Air France Boeing 787 © Air France

Publicités
Partages

Bientôt la fin d’Air France – KLM ? La survie du groupe Air France – KLM n’est pas automatique. Ce sont les mots du ministre néerlandais des finances, Wopke Hoekstra.

Lors d’une interview sur NPO, télévision publique néerlandaise, le ministre a clairement indiqué que cette alliance était menacée. La fin du groupe Air France – KLM n’est pas impossible. La crise économique du secteur aérien qui touche le groupe doit entrainer une réduction des couts pour passer le cap. Selon Wopke Hoekstra l’alliance est clairement menace.

Publicités

Les Pays-Bas et la France possèdent chacun 14% du capital du groupe Air France – KLM. Il y a peu la France a accordé 7 milliards d’euros à Air France sous forme de prêts. Les Pays-Bas en ont donné 3.4 milliards à KLM.

Un plan de restructuration globale est attendu le 1er octobre afin d’éviter la fin d’Air France – KLM. Il devra y avoir des engagements fermes sur le rétablissement des performances et de la compétitivité de KLM. Wopke Hoekstra estime qu’il est urgent de changer de cap car le groupe a perdu 2.6 milliards d’euros au deuxième trimestre quand il avait déjà perdu 1.8 milliards d’euros au premier.

Air France a déjà indiqué que 7 580 postes allaient être supprimés d’ici 2022, surtout dans les métiers du sol. KLM devrait en supprimer de son coté 5 000 durant la même période.

Partages
Publicités
Quitter la version mobile