Site icon PNC Contact

Les pilotes remplacent les hôtesses de l’air

Icelandair

Avion Icelandair © DR

Publicités
Partages

Icelandair a annoncé hier licencier l’ensemble des hôtesses de l’air et stewards de la compagnie. Les pilotes remplacent les hôtesses de l’air et stewards à bord des avions pour les prochaines semaines.

A partir du 20 juillet la compagnie aérienne Icelandair se passera de ses PNC. La sécurité à bord des avions sera à la charge exclusive des pilotes. Dans un communiqué la compagnie a indiqué :

Publicités

Icelandair mettra définitivement fin à l’emploi de ses membres d’équipage de cabine actuels et mettra définitivement fin à la relation de travail entre les parties.

Icelandair

Évidement les pilotes ne vont pas distribuer les plateaux repas et les boissons. Les PNC ont un rôle important dans la sécurité des vols. Les pilotes seront-ils capables de gérer une évacuation en cas de besoin ? Y aura-t-il des pilotes en cabine ou juste l’effectif normal au poste ? Quoi qu’il en soit le fait que les pilotes remplacent les hôtesses de l’air et steward n’est sans doute très légal.

Pour le moment aucun commentaire de la part des agences européenne et américaine, principale destination de la compagnie Icelandair.

Un représentant de la FAA, agence américaine, a tout de même indiqué que cette dernière n’avait pas son mot à dire pour le moment, Icelandair n’étant pas sous pavillon américain.

Les pilotes qui remplacent les hôtesses de l’air et stewards le feront après avoir reçu une formation de 2 jours. Cette mesure est provisoire selon la compagnie qui compterait embaucher les personnels licenciés sous de nouvelles conditions dans les semaines à venir.

O’Leary, patron de Ryanair, est sans doute effondré de ne pas avoir eu cette « brillante idée » en premier !

Partages
Publicités
Quitter la version mobile